Le phénomène Blaze One a encore frappé! Dans son dernier clip “Kraze Lit la”, sorti le 6 novembre dernier, l’artiste n’y va pas par quatre chemins pour cracher sa frustration envers et contre tous. Il utilise sa voix pour dénoncer les dessous de la lutte que mène le peuple haïtien contre le pouvoir en place depuis tantôt deux mois.
Le rappeur n’y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer la mauvaise gouvernance et pointer du doigt les principaux acteurs des manifestations de rue. Sénateurs, Artistes, bourgeois… ne sont pas épargnés dans cette nouvelle musique engagée, déjà en rotation sur la bande FM.
L’interprète de Lèt Konsyans n’a pas hésité à citer les noms des acteurs de la crise aiguë qui paralyse les activités à Port-au-Prince. Selon l’artiste, ces protagonistes au lieu de renforcer les revendications populaires, n’ont fait que mettre en péril la lutte du peuple.
Pou dat pèp la nan lari kounya n santi n fache
Yon sèl slogan pa gen chanjman kite peyi m mache
Plus loin, le chanteur condamne l’attitude de ses pairs qui se sont alliés aux bourgeois, leurs principaux sponsors, pour l’organisation des marches populaires. La bourgeoisie a favorisé le placement au pouvoir du président actuel, a tenu à rappeler Vètè dans son nouveau single. Il voit de mauvais œil la participation de cette classe dans les rues aux côtés du peuple.
https://youtu.be/9vRAsR50IdM
Blaze One profite aussi pour critiquer la passivité de la plupart des Haïtiens responsables de l’état actuel du pays.
Peyi a sal nou tout ki lakoz pouki n pè pale
N ap viv nan grangou n ap fè sanblan, pouki n pè baye
Un peuple facile à se résigner et qui ne compte pas se révolter pour réclamer des meilleures conditions de vies.
Nan Karayib la si n wè n pi ba
Paske ayisyen nou pap revòlte
Cette nouvelle composition ne diffère pas aux précédents textes de l’artiste qui reste toujours fidèle à lui-même. En tant que rappeur engagé, Blaze One a pu placer son mot sur la crise actuelle. Il condamne, dénonce et critique. “Abolotcho yo kraze lit la ” . Seule l’histoire pourra lui donner raison…
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019