• Acceuil
  • Log
  • Login
Upgrade
Mag Haiti
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • T-check
  • Contact
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • T-check
  • Contact
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Société

L’OASE, une organisation d’aide sociale à l’enfance fondée par Stéphanie EZNA

La rédaction by La rédaction
22 April 2023
in Société
0
L’OASE, une organisation d’aide sociale à l’enfance fondée par Stéphanie EZNA

Motivée par la dégradation du système éducatif haïtien, le manque d’encadrement des jeunes et la carence en activités intellectuelles pour ces derniers, Stéphanie Ezna, étudiante à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, a eu la brillante idée de mettre sur pied une Organisation d’aide sociale à l’enfance.

L’organisation d’aide sociale à l’enfance OASE a pris naissance en mai 2021. “Le sigle de l’organisation (OASE) désigne un point fertile dans le désert. Une source en plein milieu d’une terre aride. Le point d’ancrage pour les jeunes,” nous explique Stéphanie en guise de définition du sigle. Il désigne de surcroît le travail effectué au sein de l’organisation pour accompagner les enfants.

Née le 14 mai 1997 dans la commune des Cayes, élevée à Torbeck, elle a fréquenté le Collège Frère Odile Joseph( FIC).
“J’ai travaillé au Centre Haitien d’Infertilité et de Traitement Avancé de l’infertilité pendant quelques années. Par la suite, j’ai eu des contrats à durée déterminée avec des particuliers tantôt pour la production, tantôt pour la correction de textes“, nous confie-t-elle.

Suite à ses expériences de travail, Stéphanie a voulu apporter sa pierre de construction dans l’éducation des jeunes.
“Il est évident que les jeunes et les plus jeunes ont accès à toute une série d’activités malsaines, mais rares sont ceux qui nourrissent leurs esprits de lecture et qui prennent le chemin de la connaissance. L’enfance est une étape primordiale dans la vie de l’homme, il est important de la prendre en considération“, justifie-t-elle, soucieuse de l’avenir des jeunes.

L’OASE en tant qu’organisation pour l’enfance à son siège social aux Cayes. “C’est ma ville natale. J’ai cru juste de commencer à aider les jeunes de chez moi avant de cibler d’autres Départements”, dit-elle, déterminée de voir les jeunes des Cayes prendre leur envol à travers une bonne condition de vie.

En effet, l’objectif premier de cette organisation, est de venir en aide aux enfants les plus désoeuvrés, soif de savoir. L’OASE intervient au niveau éducatif, culturel et artistique. Nous le constatons à travers les concours qu’elle organise chaque année.

“Les deux premières éditions de l’activité phare de l’organisation, à savoir le concours de nouvelles “Ecrire Pour Exister“, se sont tenues aux Cayes, mais cette année, “l’organisation décide d’organiser le concours pour les jeunes de la Grand’Anse. Toutefois, elle compte bien l’étendre sur tous les territoires du pays“, affirme-t-elle en guise de perspective.

Comme toute organisation, l’OASE connaît des hauts et des bas. “Certaines fois, des sponsors ne donnent plus signe de vie, d’autres fois, il est un peu difficile de réaliser nos projets à cause de la conjoncture. Mais dans la majorité des cas, nous mettons tout en oeuvre pour réaliser et réussir les activités prévues“, révèle-t-elle confiante, en précisant que l’OASE a pu réaliser ses concours de texte, les ateliers d’écriture et la distribution de fournitures scolaires avant la rentrée des classes.

L’organisation est composée de 15 membres, dont 6 membres-fondateurs: Stéphanie EZNA, initiatrice et actuelle présidente, Alexandra OSCAR, vice-présidente, Muerly ETIENNE, conseillère, Dieunica ROZIN, Secrétaire générale, Dane-Esther DECIME, trésorière et Naika LOUBEAU, secrétaire adjointe. Ces personnes se donnent corps et âme pour la bonne marche de cette structure prometteuse.

“Nous espérons fermement que l’OASE pourra un jour s’étendre sur tout le territoire haïtien. Que chaque enfant, chaque parent ayant le besoin puisse bénéficier de nos services“, conclut Stéphanie EZNA, pleine d’espoir.

Jolibois Julia

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Comments

commentaires

Nombre de vues: 1,131
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Google Plus Share
Share
Share on Pinterest Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Viber Share
Share
Share on Sms Share
Share
Share on Messenger Share
Share
Previous Post

Tout espwa fè lajan ak platfòm CQR fè vwèl pou peyi san chapo jodi jedi a

Next Post

Aucun club haïtien ne pourra participer aux compétitions de la Concacaf jusqu’en 2024

La rédaction

La rédaction

Next Post
Aucun club haïtien ne pourra participer aux compétitions de la Concacaf jusqu’en 2024

Aucun club haïtien ne pourra participer aux compétitions de la Concacaf jusqu'en 2024

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous

youtube
follow
facebook
follow
twitter
follow
instagram
follow
soundcloud
follow
linkedin
follow

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous?

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production.

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo?  (67,162)
  • Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 (36,149)
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre (28,269)
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv (27,063)

Nouveaux Articles

  • La Grenadière Kethna Louis rejoint le club Montpellier Hérault SC en France
  • Une étudiante haïtienne décède dans un accident de voiture en République Dominicaine
  • Sérard Gasius poursuivi en justice pour avoir libéré un présumé chef de gang

RSS Fact Checker

  • Ariel Henry a-t-il vraiment été humilié par le Président chilien?
  • Désintox: non, l’ex sénateur Jhon Joël Joseph n’a pas été arrêté aux Bahamas
  • Non, le canada et le Québec ne recrute pas d’infirmiers et d’infirmière actuellement en Haïti
  • Les manipulations autour de l’éventuelle installation de Joseph Lambert

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • T-check
  • Contact

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Subject:
Message:
Ajax loader
Skip to toolbar
  • About WordPress
    • WordPress.org
    • Documentation
    • Support
    • Feedback
  • Log In