Ce vendredi 21 avril 2023, la Concacaf a révélé des détails importants concernant l’organisation de ses prochaines compétitions. Dans la foulée, ladite structure annonce que les clubs haïtiens ne sont pas éligibles pour participer à ces compétitions pour les années 2023 et 2024.
La raison avancée par la Concacaf est le fait que le championnat national haïtien est à l’arrêt. De ce fait, la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes explique qu”aucune équipe n’a pu se qualifier”.
Pour pallier les absences dues à la non-éligibilité des clubs haïtiens, la Concacaf a décidé de donner deux places supplémentaires qui se partageront avec deux pays. “La République Dominicaine et la Jamaïque ont obtenu une place supplémentaire dans la compétition sur la base des performances des clubs au cours des cinq dernières éditions“, a informé la Concacaf.
Le championnat national est à l’arrêt définitif depuis mai 2021. Après la condamnation de plusieurs membres de la Fédération Haïtienne de Football pour abus sexuel, dont l’ancien président Yves Jean Bart, le comité de normalisation nommé par la FIFA en 2021 n’arrive toujours pas à revenir avec le championnat national.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023