C’est son premier ouvrage certes, mais la charpente du livre lève le voile sur une écrivaine prometteuse, passionnée par les lettres. “Lib e libè, Tous en libres” met en exergue des réflexions guidées par une identité propre et un parcours distinct de Jeanne-Elsa Chéry.
Le livre est publié par les Éditions Milot qui a son siège à Paris. Le titre qui mélange les deux langues parlées en Haïti, en l’occurrence le créole et le français, découle de la volonté de l’auteure de ne pas prédominer une langue sur l’autre, même si elle avoue que la majorité des textes sont en créole. “Ce choix personnel reflète aussi une préoccupation moindre d’enrichir la production littéraire dans les deux langues”, renchérit Jeanne-Elsa Chéry.
Ce recueil parle d’amour, de patriotisme, de mélancolie et de rêve. L’écrivaine se veut libre, sans pourtant trop se dévoiler. Son idée de base était de publier ses textes sur les réseaux sociaux, mais au final elle a fini par mettre toutes ses pensées dans un bouquin. Enfin presque toutes. “Si certains passages sont de l’ordre de l’intime, c’est une aventure qui se veut tout aussi humaine”, souligne-t-elle.
La date de la vente signature sera communiquée par Jeanne-Elsa Chéry. À l’entendre, elle est tout aussi excitée de faire sortir le lapin du chapeau que le public a envie de le découvrir. Cependant, elle mentionne que c’est déjà en prévente sur le site des Éditions Milot pour les gens qui sont en Europe. “Ce sera en librairie dès le 28 septembre en Europe et en Haïti”, poursuit-elle.
“Il y a un souffle particulier dans ma poésie que j’encourage à découvrir ou à redécouvrir et je crois que c’est l’idée de le rendre accessible en librairie et sur des plateformes de vente en ligne dont Amazon”, dit-elle.
Originaire de la ville des Cayes, Jeanne-Elsa Chéry a fait des études à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti et à l’institut d’allemand Goethe. Son amour pour les livres l’a poussée à fonder Mus’Elles, dans le but de valoriser les femmes passionnées par l’écriture.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023