Avec sa nouvelle intitulée “Renaissance” Pierrie -Ahn Fenelon est sacrée championne du prix des jeunes écritures RFI-AUF, organisé par short édition en collaboration avec Radio France inter (RFI) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Ce grand concours d’écriture international réunissait 460 étudiants de 1007 établissements qui sont membres de l’AUF dans le monde entier. Cette année, le concours était présidé par l’écrivaine Camerounaise Djaïli Amadou Amal, qui est la gagnante du concours prix Goncourt des Lycéens 2021.
À noter que les 460 œuvres participant à l’édition 2021 du concours prix des jeunes écritures RFI-AUF ont généré 180 104 lectures, 53 981 votes et 4 310 commentaires sur le site de short édition.
Durant ce concours, deux prix ont été décernés par les organisateurs. Pierrie-Ahn Fenelon a remporté le prix du jury avec sa nouvelle “La renaissance” et le prix du public a été décerné à l’étudiant guinéen Sékou Oumar Sylla pour sa nouvelle ” L’art de la vie et de la réussite”.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu à la cité internationale universitaire de Paris. C’est pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI chargé de la Francophonie et présentateur de l’émission” vive voix et le recteur de l’AUF, le professeur Slim khalbous, qui ont remis les prix aux heureux gagnants.
Les étudiants haïtiens ont encore une fois gardé le flambeau de gagnant bien allumé dans ce concours. Durant deux années successives, ils ont remporté le prix des jeunes écritures RFI-AUF. C’est Peterson Désir qui avait remporté l’édition 2020 avec son texte “l’île muse”.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021