La commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) qui est un organe principal et autonome de l’OEA a présenté ce mardi 30 novembre une résolution sur la protection des droits des Haïtiens.
Cette résolution est présentée dans le but d’orienter les Etats de la région sur comment garantir les droits des personnes haïtiennes migrantes, réfugiées, déplacées, apatrides et victimes de la traite des personnes. Aussi, en rappelant aux état leurs obligations internationales ainsi que les principes d’aide humanitaire, de protection, de coopération et de solidarité internationale, a indiqué l’OEA dans une note.
Une série de recommandations sur la sécurité d’entrée, de transit et de sortie des territoires, la sécurité humaine à l’intérieur de leurs frontières, la lutte contre la xénophobie, la discrimination et le droit à l’information et tant d’autres ont été formulées à l’endroit des Etats membres l’OEA, par la CIDH.
À noter que lors de la présentation de la résolution, la commission interaméricaine dit prendre les dispositions pour apporter une aide technique à l’Etat haïtien, aux états de la région ainsi qu’aux organismes régionaux et des organisations sociales.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021