Abandonnée par le Canada, le Québec et ses compatriotes haïtiens pour sa réélection au poste de Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean a été remplacé par la Rwandaise Louise Mushikiwabo ce vendredi 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie.
L’ancien ministre de l’éducation Nesmy Manigat n’a pas caché son admiration pour l’ex Gouverneure Générale du Canada sur les réseaux sociaux:
Fanm lakay se wozo, yo pliye, men yo pap kase !@MichaelleJeanF Au delà des considérations géopolitiques, je retiens ton choix de “perdre” debout, avec tes idées, au lieu de te “rendre”.
Tu n’as pas oublié: “Toujours en avant nous irons, la tête altière et haut les fronts” pic.twitter.com/2Y43Fhr23Z— Nesmy Manigat (@nesmymanigat) October 12, 2018
C’est l’une des rares figures publiques à appuyer publiquement Madame Jean avant et après sa défaite.
Pour beaucoup, le choix du Rwanda est politique. Un expert en la matière explique que « la France et le Canada veulent devenir des partenaires du président Paul Kagame. En élisant la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), c’est la meilleure manière de reconquérir peu à peu les espaces perdues.
La secrétaire générale sortante a été sacrifiée sur l’autel des intérêts et de l’hégémonie, ces dépenses inutiles pour son appartement à Paris et sa première rencontre avec Emmanuel Macron en 2017 sont les principales causes du non renouvellement de son mandat selon le journal canadien The Star.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018