Sortie le 10 février 2021, cette vidéo titrée « Lettre à ma race » laisse les amants du slam et de la poésie sans mots devant cette œuvre qui dure environ 5mn 22s. Certains témoignent qu’ils l’ont déjà écoutés plus d’une dizaines de fois et tombent amoureux de ce qu’ils écoutent.
“L’être à ma race ” c’est une compilation dans laquelle l’auteur parle du NOIR, de son histoire et fait un survol sur l’être haïtien avec l’idée que peu importe nos nationalités, nos catégories et couches sociales, dans le monde, nous sommes une seule race( RACE HUMAINE). Ainsi, le Slameur nous livre-t-il ses vers à travers ce texte si bien structuré.
« Quand le noir perturbe dans la lutte contre l’esclavage, son combat ne reflète qu’un hommage mérité.
Car, penchant vers l’horizon, son étiquette humaine, le soleil se couchant dans la splendeur du soir où tous les regards vivement se perdent sur la vie des héros… »
N’allez pas trop loin, si vous cherchez un slameur qui utilise ses vers , ainsi que sa voix pour valoriser quelqu’un de couleur.
Fier de la couleur de sa peau, Nid’Art le slameur utilise ce texte intitulé “ lettre à ma race ” pour parler à ses frères et sœurs, compatriotes haïtiens et haïtiennes afin qu’ils prennent conscience de la force qu’ils ont et de se sentir fiers de leur peau d’ébène et de la voir comme une bénédiction mais non le contraire.
« Noir, haïtien je l’affirme et je l’assume»
Sont les propos de l’initiateur du grand projet “Je Slame ” à l’échelle nationale et internationale. Un projet qui permet à toutes les couches sociales de connaître ce qu’est le SLAM.
Pour que ce chef d’œuvre soit une réussite, beaucoup d’artisans ont contribué à la réalisation de ce produit raffiné. Théo photographie et les studios de Life in pictures entertainment en sont les booster.
Nid’Art le Slameur de son vrai nom Nidger F.J.PAUL est âgé de 22 ans. L’artiste est diplômé en sciences juridiques et est étudiant en philosophie à l’UEH. Ce dernier a un fort penchant pour la communication, ce qui lui vaut le titre de Toastmaster International, du Club Amaryllis. Il est poète-slameur, rédacteur et écrivain. Nid’Art est un amoureux de la vie, un top fan de l’amour et la simplicité.
Par ailleurs, le slameur Niger-étant compris que le slam est sa seconde vie-nous promet d’autres vidéos au cours de l’année.
Déjà nous lui souhaitons une bonne continuité dans ses entreprises.
Baby-Lovely Demeille.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021