Plongé dans une situation d’insécurité depuis plusieurs années, en Haïti, une question revient constamment : d’où proviennent les armes et munitions qui ne cessent d’ôter la vie à nos frères et sœurs haïtiens ?
Selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) l’État haïtien serait le plus grand fournisseur d’armes et de munitions aux groupes armés en Haïti, à travers l’Administration générale des douanes.
En effet à maintes reprises, l’administration générale des douanes a été pointée du doigt comme étant l’une des portes permettant l’entrée en Haïti d’armes et de munitions.
Une information que le RNDDH semble vouloir confirmer en déclarant lors d’une interview accordée a l’agence en Ligne Alterpresse “Là, à port de Port-au-Prince, beaucoup d’armes et munitions sont rentrées dans le pays, y compris dans les ports privés. Dans les rares cas, où les agents douaniers saisissent des armes et des munitions, ils sont, par la suite, sanctionnés par la Direction de la douane “
Le directeur de la RNDDH Pierre Esperance va encore plus loin en affirmant que :” La situation s’est aggravée sous la direction de Rommel Bell… L’État haïtien, à travers les bureaux de douane, est le plus grand fournisseur d’armes et de munitions aux groupes armés, particulièrement à la fédération G9 ”
De nouvelles allégations faites contre le Directeur de L’AGD Romel Bell qui est déjà l’objet d’une enquête de L’ULCC après son implication présumée dans le trafic illicite d’armes et le blanchiment d’argent.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022