Selon le Miami Herald Un bateau ayant à bord, plus de 800 migrants haïtiens avec pour destination initiale Florida Keys a échoué ce mardi 24 mai 2022 dans le territoire maritime de Cuba. Une information qui a été rapportée pour la première fois par les medias gouvernementaux cubains.
Le bateau qui tentait de rejoindre les États-Unis serait parti de l’île de la tortue et aurait échoué non loin de villa Clara à cause du mauvais temps. Selon le journal Granma, “il y avait à bord 842 Haïtiens dont des enfants en bas âge et des bébés”.
De nombreux témoignages affirment que les migrants ont été abandonnés par leur capitaine après avoir confisqué leurs téléphones, ils ont dû demander de l’aide grâce à des signaux lumineux.
Le responsable de la Croix-Rouge dans la province de Villa Clara, Miguel Ángel Fernández a affirmé que les 842 Haïtiens avaient reçu une attention médicale et les premiers soins. Il a aussi indiqué qu’ils étaient en quarantaine et qu’ils le resteront entre 3 à 5 jours.
En effet malgré la dangerosité de ses voyages et le rapattriment de bon nombre de ses migrants, ils continuent à organiser les voyages clandestins.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022