Selon un rapport du Centre d’Exportation et d’Investissement de la République Dominicaine (ProDominicana) les exportations de produits dominicains vers Haïti ont augmenté de 157 millions de dollars de janvier à juillet 2022.
Selon ce rapport, avec des données basées sur les statistiques de la Direction générale des douanes, Haïti serait la deuxième destination des exportations sur le marché dominicain avec une croissance absolue de 157 millions de dollars et une variation relative d’une année sur l’autre de 30,2 %.
Haïti est placé juste derrière les États-Unis qui restent la principale destination des exportations dominicaines avec une augmentation de 314 millions de dollars soit 9,2 par rapport à l’année dernière.
Selon ProDominicana, les exportations nationales et de la zone franche auraient augmenté de 12,2 % et de 9,0 %. Les zones franches représenteraient 61,9 % du total exporté de janvier-juillet 2022, et le régime national 35,5 %.
Biviana Riveiro Disla, la Directrice Exécutive a affirmé que “l’institution déploie constamment les actions du Plan national de promotion des exportations, renforçant sa capacité interne de services pour l’internationalisation des MPME, ainsi que la structure interne chargée de promouvoir les exportations et d’attirer les investissements étrangers dans l’économie dominicaine ; secteurs qu’elle considère comme les piliers essentiels de la reprise post-pandémique, de la croissance économique et du développement avec une caractéristique d’inclusion pour augmenter la qualité de vie des Dominicains “.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.