Dans un rapport publié par le Réseau National de Défense des droits Humains le mardi 16 août sur la guerre de gangs qui s’est déroulée à Cité Soleil dans la nuit du 7 au 17 juillet 2022, entre les gangs G-9 An Fanmi e Alye et G-Pèp, dirigés respectivement par Jimmy Cherizier alias Barbecue et Gabriel Jean Pierre alias Gabo, l’organisme a révélé 52 cas de viols, dont 1 sur une mineure et 4 sur des femmes enceintes.
Dans ce rapport publié par le RNDDH, en plus des centaines de morts enregistrés, le Réseau National de Défense des Droits Humains dit recenser 52 cas de viols sur les femmes et filles dans ladite commune.
Parmi les 52 femmes et filles victimes de viols collectifs et répétés rencontrées par le Réseau National de Défense des droits Humains, une mineure âgée de 14 ans s’est confiée à l’organisme. Dans ce rapport, le RNDDH a fait mention de 12 survivantes âgées de 18 à 25 ans, 38 autres âgées de 26 à 49 ans et 1 survivante âgée de 55 ans.
Toujours selon les chiffres du RNDDH, 20 parmi les victimes ont été violées en présence de leur progéniture et 1 autre en présence de ses parents. 2 autres victimes ont été violées en présence de leur conjoint. Aussi, 6 victimes ont assisté à l’exécution de leur conjoint et 4 autres ont été violées en dépit de leur grossesse. 14 parmi les victimes ont été violées dans une zone appelée “Dèyè Mi”.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains dit exiger des poursuites judiciaires et des sanctions contre les violeurs afin qu’ils puissent répondre de leurs actes. Il recommande aussi une assistance médicale et psycho-sociale aux victimes de viols.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.
Discussion about this post