Dans une note de positionnement qui nous est parvenue ici à MagHaïti, ce jeudi 29 novembre 2018, les Jésuites d’Haïti, se disent profondément choqués et interpellés par la grande souffrance du peuple et particulièrement des plus pauvres, ceux qui en vivent en marge de l’histoire et qui en sont les éternelles victimes. « Cette triste situation de précarité que connait la société heurte notre conscience de Jésuite et de chrétien », soutient l’organisation presbytérale.
Les Jésuites d’Haïti rappellent que, compagnons de Jésus-Christ qui a porté l’amour jusqu’au don total de lui-même sur une Croix pour la libération du monde, nourris de son enseignement prophétique dans la Synagogue de Nazareth où Il définit son action comme une mission reçue du Père pour servir d’abord les plus petits de ce monde, les prisonniers, les aveugles,les opprimés etc., (Luc 4, 16-21), ils ne sauraient rester indifférents face à tant de douleurs. Les Jésuites dans cette prise de position tiennent à saluer la mémoire de tous les disparus.
Par ailleurs, les Jésuites expriment leur profonde sympathie à l’endroit de toutes les familles endeuillées et manifestent leur sincère solidarité envers les victimes des dernières scènes de violence gratuite.
« Forts de notre mission comme Jésuites qui est le service de la foi et la promotion de la justice, nous nous associons aux évêques d’Haïti pour dénoncer avec la plus grande rigueur l’impunité, la corruption et la violence des gangs armés qui mettent en charpie le tissu social », lit-on dans ce communiqué.
Ces prêtres croient que, contrairement aux pratiques politiques en vigueur dans notre société depuis un certain temps, nous sommes persuadés que la politique est une chose noble et, comme le Pape François, nous croyons que « la mission des chrétiens est de réhabiliter la dignité de la politique ».
Dans cette analyse qui part d’un constat fait sur le plan social, économique, politique et culturel, les Jésuites d’Haïti font les recommandations suivantes aux acteurs :
1. Nous interpellons vivement tous les acteurs impliqués dans la crise actuelle à faire preuve de dépassement de soi et de prioriser les intérêts supérieurs de la nation haïtienne;
2. Nous lançons un appel à tous les citoyens et toutes les citoyennes des autres nations, notamment ceux des pays les plus puissants de la planète, à se solidariser avec Haïti à travers leurs organisations, la communication et d’autres moyens qui sont à leur portée ;
3. Tout en reconnaissant la violence structurelle dont la majorité de la population a toujours été victime, nous condamnons, de toute notre force, la violence sous toutes ses formes comme mécanisme de résolutions de conflits;
4. Nous invitons instamment les acteurs internationaux, spécialement le Core Group, le Gouvernement des États-Unis d’Amérique du Nord, les Organisations Internationales présentes dans le pays etc., à prendre conscience de leur lourde responsabilité dans le drame que vit ce peuple et de l’accompagner sincèrement, au-delà des intérêts stratégiques, commerciaux et politiques, dans la recherche de solutions viables et durables et dans la construction d’un Etat de droit ;
5. Nous exhortons le haut patronat et les grands acteurs économiques en général à une prise de conscience et à un engagement patriotique ferme et sincère, en vue d’apporter une contribution effective à la construction d’une société haïtienne plus juste, plus équitable et plus prospère ;
6. Nous invitons les tenants des Grands Pouvoirs de l’Etat, notamment ceux du Pouvoir Exécutif, plus spécialement le Président de la République, Mr MOÏSE, le Premier Ministre, Mr CÉANT, à écouter, avec un esprit patriotique, les cris de la population, s’ouvrir à un dialogue sincère avec toutes les forces vives de la nation et prendre les décisions qui s’imposent dans le sens des aspirations fondamentales de ce peuple souffrant.
7. Enfin nous lançons un appel aux patrons de presse, aux directeurs d’opinion, spécialement à l’ANMH, l’AMI, l’AJH etc., ainsi qu’aux médias d’État, au respect scrupuleux de la déontologie journalistique en vue d’une participation effective et citoyenne à la construction de notre démocratie.
En conclusion, les Jésuites d’Haïti invitent tous à construire un lendemain meilleur.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018