Très jeune, Anne Martine Michel, formée en cuisine à l’École Hotelière d’Haïti propose au public haïtien “GOU LAKAY”, un evenement culinaire qui verra ce 30 novembre sa troisième édition. Le concept Gou Lakay est à la fois une entreprise et un événement culinaire que conçoit et organise la cheffe Anne Martine Michel.
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de MAGHAITI, la cheffe a fait savoir que Gou Lakay a pour raison d’être de valoriser l’art culinaire haïtien dans une perspective de développement culturel et touristique. Culturel par le renforcement des liens entre les Haïtiens et leur terroir. Touristique par l’attractivité, la qualité et la singularité de notre gastronomie. ” Il s’agit pour nous non seulement de susciter les Haïtiens à se reconnaître davantage dans les différentes saveurs de notre gastronomie comme étant un élément fortement identitaire mais aussi de satisfaire la clientèle touristique haïtienne”, soutient la Cheffe qui complète actuellement son baccalauréat en Gestion Hôtelière et Touristique.
À la question de savoir si cet evenement culinaire vise plus largement à élargir la sphère promotion du tourisme haïtien à travers la Gastronomie, Anne Martine Michel a cru que c’est la raison de son existence. Gou Lakay c’est le déplacement de dizaines de personnes dans différentes communes du pays. C’est possible à travers une promotion à l’échelle nationale; de bouche à l’oreille et des médias traditionnels aux médias sociaux. Donc, c’est une promotion de la destination touristique d’Haïti d’abord et avant tout.
Soulignons que les organisateurs de la troisième édition aimeraient que ces activités, de manière générale pour ne pas enfermer dans la caverne de Gou Lakay, soient subventionnées en partie par les autorités compétentes dont les Ministères de la culture et du tourisme et que les jeunes entrepreneures puissent être en mesure d’obtenir des prêts d’investissement.
Par ailleurs, Gou Lakay vous convie à sa 3éme édition ce vendredi 30 novembre en vous offrant un menu spécial composé de croquettes de morue, brochettes de bœuf à l’arbre à pain grillé, maniocs et ignames bouillis au prix de 600 gourdes. L’activité se déroulera de 4h30 à 10h30 PM au numéro 6 de la 2ème ruelle Norguesse, Christ-Roi.