Port-au-Prince, le 19 Février 2021._L’ambassade des Etats-Unis en Haïti réaffirme son soutien au pouvoir judiciaire et plaide pour qu’il soit indépendant et exempt de toute ingérence de l’Exécutif.
Quelques heures après l’intervention de l’un des conseillers du président contesté Jovenel Moïse, Patrick Crispin, qui a recommandé aux étrangers, spécialement aux Etats-Unis de ne pas intervenir dans les affaires internes du pays, l’amassade américaine en Haïti a riposté dans une note de soutien au pouvoir judiciaire.
” Alors que les organisations de juges poursuivent leur grève en Haïti, les Etats-Unis réaffirment son soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’Exécutif. Une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un Exécutif qui protège les droits de tous.”, mentionne la note.
Rappelons que Jovenel Moïse continue d’occuper inconstitutionnellement le poste de Président de la République d’Haïti au mépris des principes républicains et des appels lancés par divers secteurs clés en Haïti tels la conférence Épiscopale, la confédération des Pasteurs, le CSPJ et la Fédération des Barreaux d’Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021