Le vendredi 21 octobre 2022, le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies(ONU) a voté à l’unanimité la résolution consistant à sanctionner les gangs en Haïti. Cependant, l’autre partie de la résolution 2653, concernant le déploiement de forces étrangères armées dans le pays, n’a toujours pas été soutenue par les pays membres de l’ONU.
Ce conseil s’est déjà réuni à plusieurs reprises afin de trouver une solution à la crise multidimensionnelle que connaît le pays, mais “aucun pays ne s’est porté volontaire pour fournir des troupes”, a rapporté une source au journal Miami Herald.
Par ailleurs, le journal américain a expliqué que l’administration Biden qui comme le Mexique était favorable à l’idée d’envoyer des troupes en Haïti, pourrait abandonner ladite résolution si aucun partenaire étranger ne manifeste la volonté d’envoyer des troupes en Haïti. La France et le Brésil ont déjà écarté la possibilité d’envoyer des troupes, mais le Canada reste le principal partenaire pour diriger le déploiement de ses troupes malgré la réticence du gouvernement canadien, a souligné le Miami Herald.
Cependant, la porte-parole du conseil de sécurité nationale des États-Unis, Adrienne Watson a mis l’accent sur de nouvelles discussions. ” Des conversations sont en cours avec des partenaires du conseil de sécurité de l’ONU pour l’avancement du projet de résolution“, a-t-on lu sur le journal américain.
Depuis environ 7 semaines, le Terminal de Varreux est sous le contrôle des hommes du gang “G9 an fanmi e alye” dirigé par Jimmy Chérizier alias “Babekyou“. Malgré les discussions autour de ce sujet, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres ainsi que le Conseil des ministres haïtien n’ont toujours pas progressé autour des différentes discussions déjà entamées.”Nous continuons d’examiner les moyens les plus efficaces de soutenir, de permettre et de financer directement un tel effort, qui s’ajouterait à l’aide humanitaire et sécuritaire que nous avons déjà fournie au peuple haïtien pendant cette période difficile“, a déclaré la responsable américaine, Adrienne Watson.
À noter que dès la première réunion du conseil Onusien le lundi 17 octobre 2022, le représentant de la Russie, Dmitry Polyanskiy s’est préoccupé des cris de détresse de la population haïtienne. En ce sens, il a proposé à tous les responsables de l’ONU de prendre en compte l’opinion du peuple haïtien ainsi que les conséquences que le débarquement de troupes étrangères pourrait provoquer dans le pays.
Photo: The United Nations
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022