Emmanuel Bonnet lance sa carrière solo avec “Quand j’en aurai assez de toi” qui est le titre d’une chanson sortie le 20 octobre dernier et qui porte la signature du canadien Kevin Bazinet. Le jeune homme qui a pour pseudo “Plan BE” affirme que cette chanson marque le lancement officiel de sa carrière solo dans le secteur musical.
“Quand j’en aurai assez de toi” n’est pas de Plan BE. C’est une interprétation typique des paroles ainsi que de la rythmique de l’une des chansons d’amour de Kevin Bazinet, un Canadien de 30 ans qui a déjà une belle carrière sur la scène Internationale.
“J’ai peur, j’ai peur pour toi
Je sais que ça passera.
Je te vois si bonne, entourée
J’ai peur que tu oublies d’être sage
J’envie celui qui saura combler tes hauts et des bas. Je te vois heureuse, entourée de mal, j’envie nos moments de rage”.
Dis-moi juste une dernière fois, fais-moi promettre d’être là.
Fais-moi jurer d’ouvrir mes bras.Même quand j’en aurai assez de toi” chante-t-il.
L’artiste qui interprète les paroles susmentionnées avoue que l’histoire racontée dans la musique n’a strictement rien avoir avec son vécu en amour. Sous un air ironique, il dit qu’il n’a pas encore atteint ce niveau pour dire à une femme qu’il sera toujours là pour elle, qu’il l’ aime profondément alors qu’au fond, il en a assez d’elle.
À l’imitation de Kevin Bazinet, PlanBE a opté pour un décor semblable à celui de la vidéo de l’artiste canadien. Dans une vidéo en noir et blanc, il s’est fait accompagné d’un pianiste pour exprimer ses sentiments d’amour à la femme qui le tourmente.
Interrogé sur le choix de cette musique pour le lancement de sa carrière, il explique qu’il avait estimé que cette musique était adaptée avec sa situation. En plus c’est une chanson qu’il affectionne tout particulièrement.
L’artiste qui n’a fréquenté aucune scène musicale depuis trois longues années dit que ce cover est un prétexte pour relancer sa carrière solo après plusieurs expériences avec d’autres musiciens notamment ceux du groupe “Chay Nanm”. Ce dernier est un groupe traditionnel dans lequel “planBE évoluait en tant que chanteur.
“Je peux qualifier cette chanson comme un remariage entre moi et la musique. C’est une occasion pour annoncer un autre Emmanuel avec beaucoup de projets artistiques pour lesquels je commence durement à travailler“. À ce propos, il affirme qu’il n’est pas encore prêt pour en parler davantage.
“Ma mère ainsi que beaucoup de mes amis proches m’ont encouragé à lancer ma carrière solo. Ils ont toujours pris le soin de me rappeler que je suis bourré de talents et que je dois faire le nécessaire pour me lancer”, se rappelle-t-il.
Emmanuel Bonnet est un homme qui a vu le jour un 25 décembre dans la Cité de l’indépendance. Orphelin de père, depuis tout petit la qualité de sa voix était la principale chose qui lui permettait de se démarquer des autres. Il a débuté dans la musique en 2009.
“J’ai débuté en 2009 pour la simple et bonne raison parce qu’à l’époque je gagnais de l’argent et j’ai pu découvrir d’autres endroits en tant que chanteur professionnel”.
“J’ai été lead vocal dans la chorale Angel’s voice, la première chorale ayant fait l’expérience de studio dans la ville. Quand j’étais en Rhéto beaucoup de gens me connaissaient sous le nom d’Emma à cause de ma voix captivante“, poursuit-il.
Parallèlement, il est journaliste culturel et animateur. Il travaillait à RCH2000 et animait les émissions Balade Nocturne et Samedi des arts.
“La musique est la seule chose que je trouve à mon aise alors je n’ai pas d’autres passions. Dans un premier temps, j’étais journaliste culturel et animateur à la radio. La musique étant mon premier amour ne m’avait pas donné assez de temps pour me consacrer à ce métier précité.”
L’artiste qui vient tout juste de relancer sa carrière, affirme que ses principales sources d’inspiration proviennent uniquement de la musique. “Eddy Francois m’inspire beaucoup, sa voix m’a beaucoup marqué“, confie-t-il. La musique Racine et d’autres styles musicaux faisant partie du paysage folklorique haïtien l’inspirent beaucoup. D’autres comme le R&B, soul, le pop, Jazz, Gospel viennent augmenter la longue liste de ses sources d’inspiration.
L’homme qui s’identifie comme étant à la fois introverti et sociable promet que le meilleur est à venir concernant le cheminement de sa carrière dans la musique.
“Je suis une personne tenace et patiente. Dès que j’ai un objectif ou une idée en tête, je me donne les moyens pour arriver au bout en vue de les atteindre. Là où il y a de l’ambiguïté, je suis absent”, finit-il par confier.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022