Le Département de l’Agriculture des États-Unies (USDA) a annoncé dans une lettre datée du lundi 24 octobre 2022, que le programme APHIS de pré contrôle des mangues en Haïti prendra fin en janvier 2023.
Dans cette correspondance adressée à l’Association Nationale des Exportateurs de Mangue (ANEM), le USDA a fait savoir que dans 3 mois, le programme APHIS chargé de contrôler les mangues à exporter vers les États-Unis depuis Haïti sera officiellement fermé. Cette décision est prise suite aux problèmes sécuritaires du pays qui empêchent le personnel de l’organisation de faire son travail. Le département a aussi souligné qu’il avait placé les 10 inspecteurs d’APHIS en Haïti en congé indéfini, depuis le 10 octobre 2022, jusqu’à la fin du programme prévue pour janvier 2023.
Parallèlement, le département d’agriculture américaine a précisé que le partenariat pourrait continuer si la situation du pays s’améliore “nous considérerons le relancement du programme si la situation d’Haïti s’améliore, en consultation avec l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince”, a-t-on lu dans la lettre. Le USDA a précisé également que la sécurité des employés de l’organisme américain est plus préoccupante pour eux.
D’autre part, l’ancien ministre de l’Agriculture, Joanas Gue s’est exprimé sur cette décision prise par le Département de l’Agriculture des États-Unis. Dans ses explications, l’agronome a mis l’accent sur l’importance des mangues précisément “les mangues Francique” qui jouent un rôle important pour l’agriculture haïtienne. “Haïti est l’un des principaux producteurs de mangue francique, et les mangues en général représentent une filière extrêmement importante pour l’économie du pays. Plus de 120 000 familles vivent au dépens des mangues, et elles participent aussi dans la sécurité alimentaire du pays“, a-t-il expliqué.
Il appelle les autorités à agir afin de protéger le secteur et les travailleurs, face à cette décision qui va occasionner de graves conséquences comme le chômage de près de 120 000 familles dans le secteur, et “des propriétaires qui vont certainement abattre les manguiers pour faire du charbon” a-t-il déclaré.
À rappeler qu’en 2007 Haïti avait déjà subit l’interdiction d’exporter les mangues aux États-Unis. Cette fois, c’est près de 20 000 000 dollars américains chaque année dans l’économie haïtienne qui sont en jeu, d’après les chiffres de l’agronome Joanas Gue.
Photo: Paola
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022