En réponse aux Haïtiens qui ont fermé la frontière reliant la République Dominicaine et Haïti, ce mercredi 23 novembre, plusieurs commerçants dominicains ont bloqué le passage des marchandises, en signe de représailles contre les Haïtiens.
En effet, pour contester contre la décision prise par les Haïtiens de fermer la frontière en signe de protestation contre les autorités dominicaines qui maltraitent les migrants haïtiens sans papiers, plusieurs Dominicains évoluant dans le commerce ont exprimé leur désaccord. Ils qualifient cette décision de chantage du côté des Haïtiens.
“Nous interdisons le passage de marchandises par camions en quantités vers Haïti, car c’est un chantage auquel nous sommes habitués“, a déclaré la présidente de l’association des commerçants de Dajabón, Abigail Bueno qui en a profité pour dénoncer la maltraitance venant des grands commerçants et hommes d’affaires haïtiens qui transportent une forte quantité de marchandises et qui ne respectent pas les règles du marché de Dajabón.
Selon l’affirmation d’un des ouvriers dominicains, ils vont continuer à résister et ne comptent pas céder. “Nous ne sommes pas affamés comme ils le pensent. Si la porte va se fermer pendant six mois, nous allons la fermer pendant un an parce que le chantage à chaque fois qu’il y a un marché qui se ferme pour faire pression est terminé”, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, selon ce qu’a rapporté le journal Listín Diario, le Corps Spécialisé pour la Sécurité des Frontières Terrestres (Cesfront) a demandé à ces commerçants de débloquer la route.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022