Dans une conférence de presse donnée par la Police nationale d’Haïti (PNH) ce 5 janvier 2020, le porte-parole de l’institution, l’Inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers a informé la population de l’intention de la PNH de partir à la chasse aux individus qui extorquent sur le réseau de transfert Moncash.
En effet, depuis quelques temps, des individus se présentant comme des assassins appellent des gens sur leur portable pour les menacer de les tuer s’ils ne reçoivent pas une certaine somme d’argent. Apeurées, des victimes finissent par coopérer et sont extorqués de leur argent.
Selon Gary Desrosiers, le mode opératoire est souvent le même. Des individus suivent le processus pour envoyer de l’argent sur Moncash et obtiennent les coordonnées personnelles d’une personne. Plus tard, ils appellent ce numéro et brandissent le nom de la personne pour être plus convaincants. Ils font croire à leur cible qu’ils ont reçu de l’argent pour l’assassiner et s’ils reçoivent une autre somme, ils laisseront tomber.
La DCPJ a enregistré plus de 2000 plaintes au cours de l’année écoulée concernant ces types d’exactions. Le porte parole a informé que ces dossiers étaient en cours à la DCPJ et que les forces policières allaient épingler ces individus qui exploitent la peur et les craintes de la population pour leur soutirer de l’argent.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021