En conférence de presse ce mercredi 24 février 2021, le secretaire d’Etat à la communication, Frantz Exantus, affirme que le gouvernement de facto haïtien a formulé une demande d’extradition auprès des autorités dominicaines concernant l’ancien maire Youri Chévry.
Selon le nouveau chef de communication du gouvernement, le dossier de l’ancien maire de Port-au-Prince progresse à grand pas, et sous peu, il devra repondre des accusations de violences qui ont favorisé des troubles de violences.
‘’Le gouvernement Haïtien a formellement sollicité une demande d’extradition de Youri Chevry, à la suite de preuves irréfutables de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), de participation à des manœuvres visant à déstabiliser le pays’’, a-t-il déclaré.
Par contre, le Reseau de Défense des Droits Humains (RNDDH), avait sollicité une ”demande d’asile” auprès des autorités dominicaines pour l’ancien maire, arguant que ce dernier a été victime d’intimidations et de persécutions politiques.
À rappeler que Youri Chévry avait pris la fuite à un avis de recherche sur des accusations d’assassinat et tentative d’assassinat, et a été arrêté le 14 février à Dajabon par des agents dominicains.