Dans une lettre adressée au ministre de l’Économie et des Finances, M. Patrick Boisvert, les associations patronales et des chambres de commerce partagent leur point de vue concernant le budget de l’exercice 2021-2022 promulgé le 16 mai dernier.
Dans cette lettre datée du 25 mai 2022, les associations patronales et les chambres de commerce mentionnent 8 points qui leur tiennent à cœur et demandent une mise en veilleuse de l’application du décret publié le 16 mai 2022 relatif au budget tout en sollicitant une rencontre dans les plus brefs délais avec le gouvernement pour débattre du sujet.
Selon eux avec une prévision des recettes publiques de 120,1 milliards de gourdes le budget 2021-2022 a subit une augmentation de 24,6 % par rapport à celui de 2020-2021 qui était de 96,4 milliards de gourdes.
Ils déclarent que les dépenses de l’État ont augmenté de 17,2 % alors que sur la base des performances des sept premiers mois de l’exercice en cours les recettes douanières 2021-2022 ne dépasseront pas les 452 millions de gourdes ce qui représente une baisse par rapport aux 476 millions de gourdes de recettes douanières pour l’exercice précédent.
Les associations patronales et les chambres de commerce ont dans cette lettre dit constater que : “pour augmenter les recettes publiques, le Gouvernement intérimaire, introduit sans débats publics, des modifications du tarif douanier, des droits d’accises, du code des investissements ainsi que d’autres taxes et impôts divers. Ce faisant, le Gouvernement modifie de façon arbitraire un ensemble de dispositif fiscal et légal qui a un caractère permanent et qui ne saurait être assujetti à des considérations conjoncturelles.”
Les signataires de cette lettre pensent que la diminution des entrées de l’Etat est due au fait que l’administration générale des douanes n’applique pas le code et le tarif douanier ce qui est bénéfique pour un petit groupe et néfaste pour le commerce formel. Selon eux leur simple application sans parti pris par les nombreux fonctionnaires compétents et honnêtes encore disponible au sein de L’AGD pourrait en quelques mois “démultiplier les recettes de la Douane, et faciliter en aval le travail de la DGI dans la perception de la TCA et des impôts générés par la vente des marchandises importées “.
Ils estiment qu’en appliquant les modifications au budget publié le 16 mai, le Gouvernement tend à éloigner des investisseurs à un moment difficile pour l’économie du pays. Ils ont aussi profité de cette lettre pour toucher une question épineuse de la vie Nationale, la subvention par l’Etat du carburant, ils appellent à la suppression progressive de ces subventions pour pallier le déficit budgétaire et ainsi avoir un budget équilibre.
Les associations patronales et les chambres de commerce se disent être disposé a accompagner l’Etat pour combattre la corruption,la contrebande,et la fraude fiscale qui sont responsable de la baisse des recettes de l’État .
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022