Port-au-Prince, le 4 août 2021._ Depuis le coup de force de Jovenel Moise au pouvoir le 7 février dernier, beaucoup de sangs ont été versés dans les rues de la République. Beaucoup d’innocents enlevés, beaucoup de déplacés, la fuite des cerveaux intensifiée, beaucoup de jeunes désespérés ont dû fuir le pays à cause de la crise socio politique qui a atteint son paroxysme cette année.
Le 25 janvier 2021, Jovenel Moïse, président en fin de mandat qui a provoqué la caducité du parlement, avait réaffirmé son intention de rester au pouvoir au-delà de son mandat, alors qu’il avait lui-même forcé les députés et 2/3 du Sénat à plier bagage en janvier 2020. Il a pris cette décision par un simple tweet, se basant sur le décret électoral de 2014 et l’arrêté présidentiel de 2016, pris par Jocelerme Privert en vue de nommer le Conseil électoral provisoire d’alors afin de poursuivre les élections interrompues en octobre 2015.
Arrivé à la date fatidique du 7 février 2021, pour pouvoir proroger son mandat, avec l’appui de l’international, l’exécutif a présenté à la nation une tentative de coup d’Etat raté, mettant en vedette 18 prétendus conspirateurs, dont le juge de la cour de Cassation Yvickel Dabrésil, ses cousins, son chauffeur, des employés de l’administration pénitentiaire, des employés et domiciliés de Petit-Bois, l’agronome de renom Louis Buteau (Loulou) et enfin l’inspectrice générale de la PNH, Marie Louise Gauthier.
Marie Louise Gauthier, cette femme brillante qui a été formée à la Gendarmerie Royale du Canada en 1995, pour ensuite intégrer la Police Nationale d’Haiti a peine créée. Elle est la première femme devenue commissaire de police, responsable du poste de police au parlement en août 1996 et du poste de police de Kenscoff en 2001, et directrice des ressources humaines de la PNH et membre de la commission chargée du recrutement. Ancienne star de football, elle est titulaire d’une certification pédagogique en éducation physique de l’Université d’Abidjan en Côte d’Ivoire
Le juge Yvickel Dabrésil, ainsi que l’inspectrice Marie Louise Gauthier, deux hauts dignitaires de l’Etat Haïtien, ont été humiliés, brutalisés par les agents de sécurité de Jovenel, en présence du Directeur Général a.i de la PNH Léon Charles et de Dimitri Hérard, chef de l’USGPN. Le juge Dabrésil a confié qu’il a été arrêté vers 2h 59 AM, sans mandat.
Dans ce lot de prisonniers politiques, seule Hija Djenicka Phillipe est encore derrière les barreaux après 6 mois. Selon son avocat, Marc Antoine Maisonneuve, elle se retrouve encore en prison à cause d’une erreur dans l’orthographe de son nom complet.
Quelques heures après ce scénario de coup d’Etat, l’opposition plurielle a finalement fait choix du juge Joseph Mécène Jean-Louis, le juge le plus ancien à la cour de cassation pour diriger le gouvernement de transition qu’elle prônait. Le public a été témoin de plusieurs mois de négociations entre les différents groupes de l’opposition, de politicaillerie, et de coup bas pour arriver à cette entente.
Ancien professeur d’école d’environ 45 ans d’expérience, ancien substitut près la Cour d’Appel des Gonaïves durant 8 ans, avant d’y être promu Juge pour 21 longues années, pour enfin bénéficier du vote unanime du Sénat Juge à la Cour de Cassation en prêtant serment le 3 Novembre 2011. Joseph Mécène Jean-Louis a été abandonné comme une linge sale sur la route par des hommes politiques qui lui ont promis monts et merveilles avant de sacrifier sa carrière.
Seul le secteur démocratique et populaire soutient encore apparemment Joseph Mécène Jean-Louis. Me. Andre Michel avait même exigé à la dernière délégation de l’OEA que toutes les propositions doivent prendre en compte l’ancien juge. Loyauté ou mise en scène? Ils sont les seuls à tenir parole. Des partis et regroupements de partis de l’opposition comme DIRPOD, En Avant, ENTENTE, FND, MTVAYITI, Operasyon Tèt Ansanm… qui avaient signé cette entente se sont tous ravisés rapidement faisant cas de la gravité de la crise.
Le 12 Mars 2021, des policiers envoyés dans une opération suicidaire à Village de Dieu allaient être abandonnés par les autorités policières et gouvernementales et ont perdu la vie dans des circonstances révoltantes. Les appels à l’aide ont duré plus de deux (2) heures d’horloges sans succès pour une opération aux pieds du palais et du grand quartier général. Cinq (5) vies ont été volées à Village de Dieu par les bandes à Izo et Manno: Georges Renois Vivender, Désilus Wislet, Pierre Lucdor, Eugène Stanley et Ariel Poulard, et leurs corps mutilés n’ont même pas été récupérés par l’État.
Les assauts répétés du G9, alliés du pouvoir, contre Bel-Air, et Cité Soleil, les affrontements entre bandes armées mettant aux prises des quartiers de la 3e circonscription de Port-au-Prince ont fait des victimes jusqu’ici incalculables, ont provoqué des déplacements de gens, la fermeture de certaines institutions […].
Enfin, Marie Antoinette Duclaire, militante politique, a reçu sept (7) balles dont une (1) à la tempe gauche, une (1) à la joue gauche, une (1) au bras gauche, deux (2) au sein gauche et deux (2) autres balles au bras droit. Elle se trouvait au volant de sa voiture, devant la barrière de la maison de Diego Charles, journaliste de la Radio Vision 2000 et du journal en ligne La Repiblik, qui lui aussi a reçu deux (2) balles dont l’une au flanc droit et l’autre, à l’avant-bras droit. Selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), ils ont été exécutés non loin du massacre de Delmas 32, qui a fait 18 autres victimes.
Malgré ces vies et carrières professionnelles sacrifiées, parfois inutilement, pour maintenir Jovenel Moise au pouvoir, une faille à travers son mécanisme de sécurité a permis à des hommes lourdement armés de s’introduire en sa résidence privée sans aucune résistance de ses gardes du corps lui ôtant la vie de façon brutale et sa femme est sortie blessée.
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021