Le premier ministre Jean Michel Lapin et les membres de son cabinet ont répondu, ce dimanche 12 mai 2019, à l’invitation du Président du Sénat de la République, Carl Murat Cantave, afin de présenter l’énoncé de la déclaration de sa politique générale.
La séance qui a débuté aux environs de 3h dans l’après-midi de ce dimanche n’arrive pas à terme à cause des points de droits soulevés par les Sénateurs de l’aile dure de l’opposition au Sénat. En effet, Antonio Cheramy, Nenel Cassy, Ricard Pierre et Évalière Beauplan, dès le premier point inscrit à la proposition de l’ordre du jour, ont attaqué l’illégalité de la conférence des présidents de commission qui a été fixé pour ce 12 mai 2019 cette présentation de l’énoncé de déclaration de politique générale du PM nommé Lapin.
En dépit des ouvertures effectuées par d’autres groupes politiques dans l’Assemblée des Sénateurs de libérer quelques présidences de commission aux Sénateurs opposants, les hostilités n’ont pas cessé.
La Séance a été de fait suspendue au moment où les 4 Sénateurs décidaient de ne plus respecter la police de celle-ci.
Carl Murat Cantave, Président du Sénat a suspendu la Séance au nom du bureau en fixant une conférence des Présidents spéciale pour le lundi 13 mai à 9h du matin.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019