Fiasco! La 3ème édition de Haitian Big Bang Fest ne peut se résumer qu’à cela. Un grand Fiasco malgré un riche line up et des mois de promotion! Tenu le samedi 11 mai au centre sportif de la Henfrasa, Haitian Big Bang Fest a plutôt causé des pleurs et des malheurs chez le public qui attendait les couleurs annoncées de la part de cet événement qui se faisait déjà passer pour “l’événement de l’année”. L’activité s’est terminée sur une mauvaise note, en queue de poisson.
Le coup de théâtre a commencé dès la veille de l’activité. Les organisateurs ont voulu rencontrer la presse pour les derniers détails relatifs à la 3ème édition. Les journalistes ont eu droit à des jeunes novices peu convaincants et qui espéraient créer la sensation avec ce festival. La deuxième édition, ayant fait un carton l’année dernière, Haitian Top Promo a raté l’occasion de faire de Haitian Big Bang Fest un rendez-vous incontournable pour la jeunesse. Petite mentalité, aucune vision de l’organisation évènementielle, leur manque de professionnalisme leur a donné un sale coup en retour.
Dès 2 heures de l’après-midi, le site de la Henfrasa commencait à accueillir des participants. L’activité devait commencer à 9 heures du matin. Sur papier bien entendu. Jusqu’à 5 heures pm, aucun signe d’une quelconque festivité était en vue. Le peu de personnes qui occupait déjà l’enceinte de l’Henfrasa ont pu assister aux préparatifs des stands et du système de son, après, on a dû les faire déguerpir pour vérifier leur bracelet d’accès.
L’activité a pu finalement débuter vers les 6 heures pm. Avec une trentaine de DJ à l’affiche, on se demandait déjà comment le festival pourrait respecter l’heure de fermeture fixée à 4 heures du matin. Vers les 8 heures pm, c’était déjà un vrai carnage à l’entrée d’Henfrasa. Entre Bastonnades, frustrations, plaintes, partisanneries, un grand nombre de personnes, bracelets en main, a pris du temps avant d’accéder à l’enceinte de la Henfrasa.
L’originalité que voulait vendre les organisateurs de Haitian Big Bang Fest, c’était de permettre au public de jouir d’un paint party. En effet, c’était le seul point respecté dans toute l’organisation de l’événement. Toutefois, bon nombre de personnes ont cru être sous l’effet d’un lavage à pression. Dame pluie n’étant pas venue, les organisateurs se sont assuré du travail. Peintures et eau à volonté !
Parmi les rares bonnes prestations de ce party qui ne saurait être “un festival”, on peut citer : Kreyòl La, Alex Gregor, DJ Nal, Richcarde, Kenny et Trouble Boy. Avec une quasi absence de la maîtrise du stage, Tonimix n’a pas pu performer. Aucun logistique, aucun dispositif de sécurité en ce sens, ni de backstage pour les artistes et DJ qui devraient performer ce soir là. Ne parlons pas de la venue des DJ internationaux “Les twins”, aucune trace d’elles heureusement ! Et vint G-shytt, le groupe chouchou du festival pour apporter le coup de grâce à ce Big Bang. En plein performance de Trap Kreyòl , tout partit en vrille, des coups de feu ont été entendus, panique générale, et big bang à Henfrasa. Vers 1h30 du matin, Valmix, un des organisateurs, mit un terme au fiasco.
Bilan partiel de cette plaisanterie : deux personnes atteintes par balles en soins intensifs à l’hôpital, une dizaine de personnes ayant pris du gaz lacrymogène, et le périmètre de Delmas 33 impraticable aux petites heures du matin. Pas une note d’excuses de la part des organisateurs qui ont le culot de donner rendez-vous pour une nouvelle édition l’année prochaine.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019