Réagissant sur le climat socio-politique inquétant à l’émission Top Haïti diffusée tous les samedis matins 8h-10h sur les ondes du 104.7 FM (sur Tunein Radio D’S et sur impartialnews.info), ce samedi 11 mai 2019, Gracien Jean pense que les années 2019 à 2021 seront décisives pour le pays. “Ces deux années vont nous enfoncer dans notre effondrement comme État ou nous mettre sur les rails de l’émergence”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le professeur et politologue Gracien Jean s’est prononcé sur la formation du nouveau gouvernement ayant à tête le Premier Ministre, Jean Michel Lapin. En effet, le politologue soutient que les défis qui jonchent le chemin des membres du cabinet ministériel ne pourront avoir de résultats à quatre (4) mois de la fin de l’exercice fiscal. “Ce nouveau gouvernement va liquider les affaires courantes jusqu’à l’adoption du budget 2019-2020”, a confié Gracien Jean.
Selon le Responsable du parti politique Nou Pare, la plupart des dossiers en rapport au crédit d’investissements de l’État à cette heure-ci de l’année fiscale sont techniquement en cours soit au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) soit au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
Notons que deux mois après le vote de censure attribué au gouvernement Céant, un cabinet ministériel attend finalement la bénédiction des deux branches du Parlement pour prendre charge légitime des rennes de l’administration comme le veut la constitution haïtienne en vigueur.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019