L’agence de nouvelles en ligne Mag Haïti, renoue avec ses habitudes. Celles d’établir la liste des 10 personnalités de nationalité haïtienne qui ont marqué l’année 2018 par leur accomplissement, se basant sur leurs réalisations durant la période la période en cours.
Voici la liste au complet:
Redondo El Principe Richard: originaire de Fort National (Port-au-Prince) et âgé de 18 ans, le numéro 7 de la Sélection Haïtienne de Football des amputés est le meilleur Buteur de la 15e édition de la Coupe du monde de football amputé qui se tenait au Mexique, avec un total de 9 buts sur 7 matchs. Tout au long de cette compétition, l’Équipe haïtienne s’est reposée sur son attaquant surdoué qui ne s’est pas fait prier pour marquer. A la fin de la compétition, il a reçu le soulier d’or.
Nérilia Mondésir: Surnommée NériGol, cette footballeuse est considérée comme la meilleure sportive de l’année 2018. Elle est la première footballeuse haïtienne à intégrer un Club de football professionnel européen, en signant au Montpellier HSC en janvier 2017, et également la première à participer à la Ligue des champions 2018 et à la Coupe du monde féminine en août 2018. Elle s’est défoncée avec les autres grenadières pour qualifier l’Équipe haïtienne à la coupe du monde féminine des U20. Malgré l’élimination précoce des grenadières à cette compétition, dans une poule assez difficile (Chine, Allemagne, Nigeria), Nérilia Mondésir a prouvé ses talents à chaque rencontre.
Gilbert Mirambeau: C’est le cinéaste de Muska Group, ayant lancé lui-même le fameux PetroCaribe Challenge sur les réseaux sociaux en août 2018. C’est un défi qui fait fureur sur la toile depuis quelques mois. Ce challenge exige des comptes sur le fond de PetroCaribe évalué à 3.8 milliards de dollars américains qui auraient été dilapidés, selon des rapports du Parlement haïtien. Cette initiative a provoqué un véritable tourbillon au plus haut niveau de l’État haïtien, contraint de prendre le mouvement des jeunes au sérieux. Des milliers de jeunes sur tout le territoire national et dans la diaspora ont très vite rejoint le Petro Challenge.
Raoul Peck: Grâce à son documentaire « I Am Not Your Negro », le réalisateur haïtien avait remporté en 18 février dernier le Prix du Meilleur documentaire à Londres aux Bafta Awards 2018. Le 2 mars 2018, il décroche le César du meilleur Documentaire (le plus grand prix du cinéma français) toujours avec le même projet lors de la 43e édition des Césars en France. Ce long-métrage de quatre-vingt-dix minutes inspiré de l’histoire de James Baldwin, écrivain noir américain, raconte l’atmosphère du racisme aux États-Unis.
Yama Laurent: émigrée au Canada grâce à un concours de chant, après le séisme du 12 janvier 2010, Yama a bouleversé la communauté canadienne en remportant avec 60% du vote populaire, la 6ème édition du concours La Voix. C’est la chanson Un peu de nous, que lui a écrite son coach Garou, qui l’a conduite vers la victoire. Yama Laurent n’a laissé aucune chance à ses adversaires, Miriam, Yann et Jonathan. Elle devient la nouvelles voix du Québec!
Gaëlle Bien-Aimé: Est une remarquable comédienne très appréciée dans les stand-up réalisés pour la plupart aux côtés de ses consœurs avec qui elle s’est lancée de très tôt dans le monde humoristique en Haïti. Ces derniers temps, Gaëlle fait aussi des vagues sur les réseaux sociaux avec ses parodies sur certains Politiques et surtout ses épisodes burlesques sur la sexualité pour le compte de « Djanm Enfo ». La jeune humoriste est aussi militante. On la trouve dans le rang des jeunes artistes haïtiens qui prennent part au mouvement PetroCaribe Challenge, lancé en août dernier par le cinéaste Gilbert Mirambeau, de la même manière qu’elle s’était engagée dans beaucoup d’autres revendications populaires et sociales.
Marc Alain Boucicaut: C’est le jeune entrepreneur le plus prolifique pour l’année 2018. En avril, sa compagnie BANJ a lancé la compétition « Haïti Start », dont les 10 créateurs gagnants bénéficient du soutien de Google sur tout ce qui peut contribuer au renforcement et l’accélération de leur entreprise. Il faudra aussi souligner d’autres initiatives innovantes dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Marc Alain figure dans la liste des 100 personnes les plus influentes d’ascendance africaine qui apportent une contribution positive aux secteurs privéprivé et public à l’échelle mondiale; une initiative mondiale de la société civile visant à appuyer la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine.
Géssica Généus: Tout comme Gaëlle Bien-Aimé, Géssica Généus s’est servi de sa notoriété et de sa popularité pour propulser le mouvement PetroCaribe Challenge sur les réseaux sociaux. Elle a aussi participé dans plusieurs mouvements de rues pour encourager ses admirateurs à lutter contre la corruption. En janvier 2018, elle reçoit le Prix Coup de cœur du Festival de films indépendants Black Movie à Genève, pour son film documentaire Douvan jou ka leve. En mars dernier, Les Rencontres Cinémas Martinique 2018 lui ont attribué le Prix du jury pour le même film, et en août le Prix du public et l’Île d’or du Festival international du Film insulaire de Groix en France.
Philippe Mateo Coles: Ce jeune de 16 ans a remporté une médaille d’or en équitation aux 5e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2018 qui se sont déroulés en Argentine du 6 au 18 octobre dernier. Selon la Fédération Équestre Internationale (FEI), c’est la première médaille d’Haïti aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Philippe Mateo Coles faisait équipe au Club Hipico avec des Cavaliers des États-Unis d’Amérique, du Honduras, du Panama et du Mexique au sein de la Team Amérique du Nord.
Robenson Lauvence: Le producteur de « Married Men », le film haïtien qui a réuni une pléiade d’artistes dont Junior Rigolo, Ritchie, Jude Jean, Princesse Eud, Fantom, Meilan, Flav Steeve Khé, Graphy Jules et Haitian Fresh, a connu un véritable succès pour l’année de 2018. Ce long métrage de 106 minutes coûtant un demi-million de dollars, a été projeté dans 6 pays différents et 75 villes. Arrivé à Port-au-Prince après sa projection aux États-Unis et au Canada, le film a fait salle comble le 9 mars au Karibe, le 10 mars à l’auditorium des Sœurs salésiennes de Carrefour et le 11 mars au Parc Pierre-Louis, avant d’atterrir dans les villes de province.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018