Dans une note de presse portant la signature du Monseigneur Jean Zaché Duracin, du Monseigneur Ogé Beauvoir et le Révérend Père Fritz Petit-homme, l’Eglise Episcopale se positionne sur la conjoncture actuelle. Dans cette note, elle demande pour que les dilapidateurs des fonds du programme PetroCaribe soient jugés conformément aux lois du pays.
Depuis après la publication du rapport final de la Cour des comptes sur la gestion des fonds PetroCaribe, plusieurs institutions du pays ont réagi, dont l’Eglise Épiscopale. De fait, dans une note presse datée du 11 juin 2019, cette institution croit que la dilapidation de ces fonds est un exemple vivant de la corruption généralisée qui gangrène notre société et l’Etat à tous les niveaux.
Les dirigeants de cette assemblée estiment que cet acte ne doit pas rester impuni. « Tous les gens qui ont volé et pillé les caisses de l’Etat doivent être jugés conformément aux lois de notre pays. L’Eglise épiscopale d’Haïti exige un procès juste et équitable des personnes, compagnies et institutions indexées dans les rapports de la Cour des comptes et du Contentieux administratif .et ce sera justice pour le peuple », a-t-on exigé.
Les responsables de l’Eglise Episcopale ont par ailleurs affiché leur préoccupation concernant la situation actuelle. En ce sens, ils disent croire que cette situation interpelle notre conscience citoyenne.
« L’Eglise épiscopale d’Haïti exprime sa profonde inquiétude face à la dégradation accélérée des conditions de vie de la population haïtienne, au dysfonctionnement des institutions publiques et même privées et à l’escalade des manifestations populaires causant de nombreux dommages qui secouent le pays, et par lesquelles le peuple exprime son refus d’accepter sa misère sans mot dire », peut-on lire.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019