Le président de la République, S.E.M Jovenel MOÏSE devient, de jour en jours, impopulaire à cause de son inculpation dans le gaspillage de fonds publics, selon le dernier rapport de la cour des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA). En effet, plusieurs secteurs de la vie nationale ,dont le Collectif DÉFENSEUR PLUS dit opter pour la demission du chef de l’État pour une meilleure réalisation du procès sur la dilapidation des fonds petrocaribe.
” L’attitude du Président Moise refusant de se mettre à la disposition de la justice suite aux allégations de corruption et de crimes financiers contenus dans le rapport de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA)“, est une attitude irresponsable, a déploré Le Collectif dans une note de presse datée du jeudi 13 juin 2019.
Les responsables de cet organisme se disent préoccupés par la situation actuelle du pays . Selon eux ,les tensions politiques ont de grave répercussion sur la vie de la population. “Les tensions politiques et protestations à répétition viennent compliquer la vulnérabilité des couches populaires qui sont victimes des violations des droits économiques, sociaux et culturels, comme l’absence d’emploi, de soins de santé, du logement convenable, de l’alimentation et de loisirs sains”, ont-ils fait remarquer.
Si l’on en croit les responsables du collectif DÉFENSEUR PLUS, la situation malheureuse du peuple est la résultante de la mauvaise gouvernance du pays, la corruption systémique et généralisée au sein de l’administration publique en particulier et de toute la société en général.
Par ailleurs , cet organisme dénonce les répressions faites aux manifestations de rue à la place d’un dialogue sincère pouvant déboucher sur des solutions haïtiennes à la crise multidimensionnelle que connait le pays depuis plus de deux ans.
“En ce sens, l’assassinat de journalistes, l’attaque contre des medias et des militants politiques semblent les moyens préférés de l’exécutif actuel pour contrer les revendications populaires. Ces manœuvres pour maintenir le pouvoir ont déjà été utilisées dans le passé et n’ont pas donné les résultats escomptés” ont ils scandé.
Plus loin, ils disent supporter toutes les mobilisations pacifiques visant la rédition de compte sur les fonds publics en général et le fonds Petro Caribe en particulier.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019