Dans une conférence de presse tenue ce mardi 23 février 2021, la Commission Protestante Contre la Dictature en Haïti (CPCDH) et d’autres organisations de la société civile ont annoncé une grande marche pacifique pour dire non à la dictature et à l’insécurité ce dimanche 28 Février 2021.
Venant d’horizons divers, plusieurs pasteurs et personnalités comme: les Évêques Joseph Gérald Bataille et Gérard Forges de la Commission Protestante Contre la Dictature en Haïti (CPCDH), Me Gédéon Jean et Pierre Espérance représentants des organisations de Droits Humains, Me Robinson Pierre Louis, secrétaire général de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) ont participé à cette conférence en vue d’inviter la population à prendre part à cette marche contre la dictature et l’insécurité dans le pays.
Selon le pasteur Gérard Forges, tous les secteurs de la vie nationale ont le devoir de participer à cette grande marche pacifique contre l’insécurité et la dictature. Car, dit-il, la situation difficile que connaît le pays nous concerne tous. En outre, il a critiqué la communauté internationale qui, malgré la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, continue de le soutenir y compris son projet de référendum suicidaire.
Le Pasteur Bataille insiste sur l’implication de toutes les couches de la société afin d’éviter le pire. Ce dernier garantit que la marche sera pacifique et exhorte la population à se révolter pour ne plus revivre la période des Duvalier.
Par ailleurs, Me Robinson Pierre Louis du Barreau de Port-au-Prince invite les avocats des dix départements du pays à fouler le macadam contre la dictature. “Sans la liberté d’expression, les avocats ne pourront pas exercer leur profession en toute liberté” a-t-il lancé.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021