Le premier ministre haïtien a frappé fort lors d’une déclaration depuis sa résidence privée, le mercredi 15 avril 2020. Selon PM Joseph Jouthe, les bandits ont un seul choix : remettre leurs armes.
“Je remercie la nouvelle cellule de sécurité nationale. Cela a donné de très bons résultats “, a affirmé PM Joseph Jouthe.
M. Jouthe croit qu’il est un non violent et il ne veut pas perdre personne, a-t-il dit, même les bandits. Il pense qu’il a droit de parler à tout le monde. En effet, le chef du gouvernement a affirmé avoir eu de contacts téléphoniques avec des bandits. “Un jeune dénommé Izo 5 Secondes, Manno et Amos m’ont appelé au téléphone hier (mardi). Les bandits m’appellent et je leur parle sans être de connivence avec eux”.
Le premier ministre haïtien, tout en voulant réitérer à l’avenir ce qu’il a fait, n’a pas mâché ses mots. “Je continuerai de parler avec les bandits jusqu’à ce que j’enlève les armes de leurs mains et qu’ils cherchent des outils pour faire de l’agriculture ou nettoyer les canaux, jusqu’à ce qu’ils deviennent des agents de développement“.
Joseph Jouthe a dit avoir mis “Izo 5 Secondes” en contact avec le CNDDR. Le chef de la Primature a fait savoir qu’il retirera les séparateurs, quand les bandits cesseront leurs activités, sinon, il compte même construire des murs au bicentenaire.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019