Le COVID-19 qui est devenu un défi majeur pour le monde entier, Haïti doit rester vigilant. À date (mercredi 15 avril 2020), selon PM Jouthe, Haïti connaît 40 cas testés positifs et trois (3) morts. À cet effet, en vue de contrer la propagation de la maladie, l’équipe gouvernementale entend prendre des mesures qui s’imposent.
Le chef du gouvernement appelle la Population à continuer à appliquer les règles d’hygiène, notamment le port des masques. << seuls le lavage régulier des mains et le port des masques qui peuvent nous aider contre le Coronavirus qui est un ennemi invisible. La plus grande arme contre le Coronavirus est la prévention >>.
Avec le port des masques, selon PM Jouthe, la charge virale du Covid-19 est réduite. Il a recommandé le port des lunettes en vue de protéger les yeux qui constituent un port d’entrée du virus.
Le premier ministre haïtien avait recommandé 10 millions de masques, le gouvernement a reçu qu’environ 300 000 à 400 000, a précisé Joseph Jouthe. PM Jouthe a annoncé la distribution des masques partout à travers le pays.
Insisté sur le port des masques, PM Jouthe a exigé les gens de ne sortir pas dans les rues sans protection. Il a informé que la recommandation des 20 millions de masques ne peut être respectée pour l’instant. Il a demandé aux Haïtiens de faire la réutilisation de leurs masques tout en les lavant et d’encourager leurs proches à faire de même pour leur protection.
Le chef du gouvernement tien toujours le couvre-feu sur tout le territoire national. Il pense que c’est une mesure bénéfique pour la Population.
Plus loin, M. Jouthe a plaidé en faveur du confinement. Il a dit que c’est une façon d’éviter le Coronavirus. Selon lui, il est préférable de rester chez soi et d’appliquer les mesures d’hygiène., il est plus facile de lutter contre le virus à la maison.
Le chef de la Primature a dit non à la stigmatisation. Il a demandé à la population en cas de décès à cause du Coronavirus, il faut confier les cadavres à l’État qui respectera les procédures sanitaires d’enterrement. Car, selon le premier ministre, le cadavre peut prendre jusqu’à 18 mois pour se désintégrer.
Il existe maintenant, selon Joseph Jouthe, plusieurs centres de confinement et d’isolement sur tout le territoire. Le premier ministre croit que cest dans la fraternité seulement, le vivre-ensemble que nous arriverons à lutter contre la pandémie. PM Jouthe a rappelé que l’État haïtien ne dispose pas tous les matériels pour faire face au Coronavirus., nous pouvons faire seulement de la prévention pour l’instant, a-t-il signalé.
Depuis sa résidence privée le mercredi 15 avril 2020, le Premier Ministre Joseph Jouthe dans une déclaration a annoncé voire a repris toutes ces mesures et des bien d’autres encore en vue de contrer la propagation de la maladie.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019