À l’occasion de la 78e assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies, le Premier ministre Ariel Henry a déclaré ce vendredi 22 septembre 2023, qu’Haïti a le même droit que la République Dominicaine en ce qui a trait à l’exploitation de la rivière massacre. En ce sens, il a fait savoir que son gouvernement a choisi le chemin du dialogue au lieu de générer un conflit entre les deux nations.
“Haïti réaffirme son droit souverain d’utiliser les ressources hydriques binational comme le fait la République Dominicaine et revendique une répartition équitable des eaux de cette rivière“, a-t-il dit sans préciser si son gouvernement allait prendre en charge la construction du canal que certains paysans de Ouanaminthe ont décidé de construire.
Par ailleurs, le chef du gouvernement haïtien dans son discours devant les pays membres de l’ONU a souligné aujourd’hui les diverses conséquences de la violence des gangs dans le pays, en plus de la crise structurelle à laquelle le pays fait face. Pour cela, il a plaidé pour une mission d’aide en faveur des forces policières afin qu’elles puissent faire face aux gangs et rétablir la paix.
“Je réitère au nom du peuple haïtien et du gouvernement que je dirige la demande de nous prêter main forte pour encadrer la police nationale d’Haïti pour qu’elle puisse répondre réellement aux défis qui s’imposent à elle et à sa mission de protéger des vies et des biens et de servir. Ce sentiment de toute puissance des criminels ne doit pas pour longtemps encore résister aux lois de la République, et la volonté de l’ensemble des citoyens de récupérer leur liberté de circuler et de se projeter dans leur pays”, selon les propos du Premier ministrehaïtien.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023