Port-au-Prince, le 12 août 2021. Le premier ministre Ariel Henry serait sur le point de mettre en place un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) quelques semaines après son installation à la Primature, pour la réalisation du référendum et des prochaines élections.
“Les dés sont jetés pour les membres de l’actuel CEP. Le PM Ariel Henry est sur le point d’écrire aux différents secteurs en vue de monter un nouveau CEP, aussitôt l’accord politique adopté”. Lit-on dans un tweet de radio télé métronome.
Parallèlement, la présidente du CEP contesté de feu Jovenel Moïse, Me. Guylande Mésadieu vient de transmettre le mardi 11 août 2021, un calendrier électoral remanié au Premier ministre Ariel Henry afin que ce dernier puisse convoquer le peuple haïtien en ses comices pour des scrutins prévus en début de Novembre 2021.
Selon ce dernier calendrier électoral, il y aura un jour de scrutins combiné avec le référendum, le premier tour des législatives et les présidentielles. Le premier tour est prévu pour le 7 novembre tandis que le second tour des scrutins législatifs, présidentiels se tiendra le 23 janvier 2022.
Faisant fi des problèmes graves de Sécurité et de la crise politique jusqu’à présent irrésolue, l’actuel CEP espère avancer dans ce processus entaché d’irrégularités depuis la constitution du CEP jusqu’à date.
De l’autre côté de la plaque, les différents acteurs de la vie politique sont en pleine consultation sous l’initiative de la société civile en vue de trouver une solution haïtienne à la crise actuelle. Selon les premiers éléments issus des discutions, les partis politiques de l’Opposition Démocratique y compris certains de tendance PHTKiste, sont avec l’idée d’un Exécutif bicéphale et non monocéphale tel que le souhaite l’international.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post