L’association humanitaire Bouquet d’Espoir lance du 3 au 5 septembre 2021, la première édition du programme «Lekòl pou yo tout» ou «Tous.tes à l’école» , en faveur de la petite enfance vulnérable, à Corail, localité de la commune de Gros morne, département de l’Artibonite. Il s’agit d’un programme éducatif et artistique à travers lequel l’association organise diverses activités comme des ateliers de théâtre, de dessin et d’écriture pour les enfants et des formations sur la discipline positive et la protection de l’enfant, pour les directeurs et professeurs.
Outre ces ateliers, une centaine d’écoliers et écolières recevront des kits scolaires.
« Ces enfants doivent être inscrits pour l’année 2021-2022 et dans l’un des établissements de ladite localité. Après, ils seront suivis tout au long de l’année pour évaluer leur progression.», nous confie la présidente de l’association, Eberline Nicolas.
Selon Madame Nicolas, une partie de ces kits ont été recueillis suite à une collecte de fournitures scolaires mise en ligne pendant près de deux mois.
La fondatrice, Eberline Nicolas, dit croire que les enfants ont besoin d’être accompagnés.es sur le plan éducatif mais aussi artistique.
«L’art a toujours été une affaire d’élitisme, quelque chose qui avait du mal à se mêler au gens du peuple. Notre association veut justement décentraliser tout ça (à la capitale), pour l’amener dans les montagnes, dans les écoles. Nous voulons (ré) instaurer le goût de ces loisirs aux enfants. » défend la jeune femme.
Fondée depuis octobre 2019, Bouquet d’Espoir est une organisation engagée dans l’accompagnement des familles vulnérables, tout en se donnant pour mission d’améliorer les conditions de vie des enfants en passant par l’éducation et la culture.
La jeune structure ne cesse d’apporter son grain d’espoir à travers divers centres pour enfants du pays. Pour ce mois d’août, elle annonce « L’été en art », une série d’ateliers de créations de bijoux et accessoires de cheveux, de théâtre et de danses traditionnelles au profit des centres tels que Family Care, Aux Cherubins d’Haïti et Foyer de l’Espoir.
Baby- Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021