Le président de la république, Jovenel Moïse a procédé ce mardi 22 septembre au palais national à l’installation du nouveau conseil électoral provisoire composé de 9 membres malgré le report de la cérémonie de prestation de serment fait par la cour de cassation de la prestation la cour de cassation.
Depuis la publication de l’arrêté nommant les 9 conseillers électoraux. L’information retient l’actualité politique. Sujet à de nombreux controverses, les 9 conseillers ont pu être installés aujourd’hui dans leur fonction par le président de la république, Jovenel Moïse tout en bottant en touche le report de la cérémonie devant procéder à la prestation des membres du CEP.
le président affiche sa satisfaction
« Je suis donc heureux aujourd’hui de procéder à l’installation de ce CEP. C’est dans un contexte difficile que vous avez pris la décision de servir la République. En acceptant de devenir membres de ce CEP, vous faites un acte de courage pour lequel le pays vous sera reconnaissant. » s’est réjoui le chef de l’état.
Sur son compte Twitter, le président promet de ne pas s’immiscer dans les décisions du conseil électoral et de respecter son indépendance dans les faits qu’il adoptera. La déclaration peut beau être flatteur mais tout laisse croire que le contraire risque de produire en tenant compte des différents agissements de l’ambassade américaine en Haïti.
Des voix de la société haïtienne continuent de s’élever pour dénoncer la main flagrante et l’influence lointaine de l’international dans la réalisation des prochaines élections. L’installation inconstitutionnelle des nouveaux membres risquent de remuer le couteau dans la plaie à vif qui ronge la première république noire du monde.
Selon l’ARTICLE 194.2 de la constitution de 1987 amendée, avant d’entrer en fonction, les membres du CEP doivent prêter serment devant la Cour de Cassation. Peut-on parler d’une énième violation de la constitution de l’administration Joseph Jouthe?
Daniel Jean