Le parti MTVAYITI (Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti) a officialisé mercredi dernier son “Rassemblement des Étudiants MTVAYITI” (REM) .
Ce rassemblement d’étudiants du parti affiche clairement son ambition de pénétrer les espaces des universités et de pouvoir y véhiculer les valeurs du parti.
Ce Rassemblement facilitera l’accouchement du projet progressiste national que porte le parti qui se revendique de la gauche, selon l’un des porte-paroles du REM Ronsard Clervil, étudiant en gestion des collectivités territoriales.
Les étudiants MTVistes croient solidement en l’émergence d’une société du savoir où les jeunes sont impliqués dans les espaces de prises de décisions.
M. Clervil affirme également que les jeunes animeront les ” 4 regroupements sociaux privilégiés du parti” : la jeunesse, les paysans,les femmes et la diaspora.
Pour sa part, Béatrice Ulysse, étudiante en science infirmières à l’université d’Etat d’Haiti (ENIP) , les jeunes femmes doivent investir les espaces politique notamment au niveau des regroupements de jeunes pour amasser la somme d’expérience nécessaires afin de réussir a plus haut niveau de la politique.
Le coordonnateur du REM Verdson Pierre-Louis a par ailleurs présenté la raison d’être de l’organisation des hommages aux victimes de banditisme. ” Ils sont tombés sous des balles assassines et n’ont même pas l’assurance de trouver justice.Cela doit cesser. Aba l’impunité et la criminalité d’Etat” a martelé M. Pierre-Louis.
Une vingtaine de photos a donc été exposée et des pancartes avec des slogans incitant à la mobilisation citoyenne contre l’insécurité.