Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), à travers une note de presse parvenue à Maghaiti, a relaté qu’il invite l’ensemble des citoyens, surtout ceux de Port-au-Prince, des Cayes et du Cap-Haïtien pénalisées par la situation de tension de la semaine écoulée, « à reprendre normalement toutes leurs occupations comme à l’accoutumé.» peut-on lire dans la note, tout en faisant appel au devoir citoyen des leaders communautaires, des notables, des leaders d’opinion et de l’ensemble des citoyens, en les exhortant à préserver le calme et la sérénité nécessaires à l’établissement d’une atmosphère favorable au dialogue et à la recherche d’une solution entre haïtiens.
La note a mentionné qu’il est interpellé par le caractère violent des scènes de protestations et des atteintes graves à l’ordre public des derniers jours. Celles-ci caractérisés notamment par des heurts avec les forces de l’ordre, des saccages de biens publics et privés. « Le ministère déplore d’autant plus les trop nombreuses victimes directes et collatérales, enregistrées des suites de ces mouvements de rue qui prennent la forme de guérilla urbaine.» précise la note.
Selon ce document court, le ministère ne saurait tolérer ces actions qui mettent en péril la sécurité de la nation. Il met en garde et porte responsables les instigateurs de ces violents mouvements en cascade qui, par la contrainte et les menaces entravent les libertés individuelles et collectives. Aussi prévient-il que tous citoyens se rendant coupables de ces actes, seront identifiés et devront répondre de leur forfait par devant la justice.
Le MICT, a-t-il dit, a déjà pris et continuera de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accompagner les populations dans leur quotidienneté.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018