Le chef de l’Etat Haïtien, Jovenel Moïse, a réagi au drame qui a provoqué une réaction de colère spontanée de la population. 6 morts dont 4 agents douaniers et une dizaine de blessés, le commissariat de Malpasse incendié, tel est le bilan des événements de la journée du samedi 23 novembre 2018.
Des agents douaniers et d’autres citoyens ont été tués dans des conditions inhumaines à la frontière de Malpasse. « La justice doit tout mettre en œuvre pour arrêter, juger et condamner les auteurs et co-auteurs de ce crime honteux et barbare. Mes sympathies aux familles des victimes », a déclaré le président Moïse.
Suivant les informations recueillies par notre agence de presse, un camion qui transportait des marchandises de la République Dominicaine a été intercepté par les agents douaniers en poste. En refusant d’obtempérer, les occupants du camion, supportés par la population, ont attaqué les forces de l’ordre.
Par ailleurs, Jovenel Moïse s’est également prononcé sur la semaine difficile où la vie sociale a été grandement parlysée. “Comme je l’ai toujours dit, nous tous Haïtiens n’avons qu’un seul parti politique et celui-ci c’est Haïti “, déclare-t-il en tendant la main à ceux qui ont bloqué, au moyen d’une grève et des manifestations, le pays durant la semaine passée.
Jovenel Moïse s’est particulièrement adressée aux parents qui ne pouvaient emmener leurs enfants à l’école du 19 au 23 novembre dernier.
D’un autre côté, le locataire du Palais National, tout en tenant compte de la situation difficile, presse son Chef du Gouvernement d’attérir avec les projets sociaux dans les mileux en détresse.
Soulignons que le Chef de l’État visitait, ce lundi 26 novembre 2018, des infrastructures dans le Nord Ouest au moment où il faisait cette déclaration.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018