Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), à travers un communiqué de presse le lundi 26 septembre 2022, a condamné l’enlèvement de 3 de ses employés. Dans la foulée, le MENFP dit déplorer les attaques contre les écoles aux Gonaïves.
Alors que la rentrée des classes est prévue pour le 3 octobre prochain, de récents cas de kidnapping, des attaques contre les écoles et des bureaux du MENFP pourraient perturber la réouverture des classes. À travers ce communiqué, le ministère a annoncé que la situation sécuritaire de ses employés aura certainement de graves conséquences sur la planification et les mesures mises en place pour la réouverture des classes.
Parallèlement le ministère a demandé la libération de ses 3 employés ainsi que celle du directeur général de l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE), Dr Hervé Boursiquot, enlevé sur la route de Frères, après l’enlèvement des six autres salariés de la MENFP. Grâce à une intervention policière, 3 parmi les salariés ont été libérés, ce dimanche, à Champ-de-Mars. À noter que ses employés étaient dans l’espace du ministère en vue d’assurer le service public du paiement des enseignants du réseau d’écoles publiques dans l’ouest.
Le MENFP a lancé un appel aux différents citoyens et à la communauté éducative pour protéger les écoles, qui sont aujourd’hui de nouvelles cibles, suite aux différentes attaques enregistrées dans plus d’une trentaine d’écoles. Ainsi, le Ministère invite la population à être responsable pour l’intérêt commun.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle a profité de l’occasion pour présenter ses sympathies aux différentes victimes de pillage, lors des récents mouvements de protestation. Le ministère a aussi demandé la libération en toute urgence de ses trois employés enlevés, le dimanche 25 septembre dernier, à Babiole.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post