Le lundi 26 septembre 2022, Haïti qui connaît une crise multiforme était au coeur du débat lors de la réunion du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus a profité de l’occasion pour faire savoir que “la situation est globalement sous le contrôle du gouvernement”.
Jean Victor Généus a ajouté au conseil de l’ONU : “Nous voulons le soutien de la force étrangère pour pouvoir combattre les gangs qui sont mieux armés que la police”.
Par ailleurs, durant ces dernières semaines, la situation s’est compliquée en Haïti. D’un côté, il y a l’insécurité généralisée, d’un autre côté, il y a la crise provoquée par la rareté du carburant ; cette dernière a déjà paralysé le pays depuis plusieurs semaines à cause des mouvements de protestation.
Selon la représentante spéciale du secrétaire général et cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, Mme Helen La lime “le pays se trouve depuis quelques semaines à l’effrayante intersection de trois crises ; celle qui avait poussé plus de 20 000 personnes à quitter leurs maisons, l’autre qui a causé l’insécurité alimentaire et l’ultime qui a créé la non-disponibilité du carburant dans les pompes à essence”.
“Cette triple crise a abouti à une catastrophe humanitaire, donc j’ai plaidé pour une solution politique menée par les Haïtiens eux-mêmes”, a-t-elle ajouté.
Le délégué de la Chine, M. Geng Shuang a déclaré au conseil de l’ONU: “La situation en Haïti a empiré avec la suppression brutale des subventions de carburant, déclenchant des mobilisations”.
Il a ajouté au conseil de l’ONU : “Il faut aboutir au démantèlement des gangs. Le conseil doit aussi passer des paroles aux actes sur le dossier haïtien”. Il a continué pour dire qu’il faut “éliminer tout transfert d’armes aux gangs criminels, sans qu’une telle décision n’affecte pas la coopération avec les autorités haïtiennes. Et le conseil devrait par ailleurs aider le pays dans les douanes et les ports”.
En outre, le représentant des États-Unis au conseil de l’ONU, Effrey Delaurentis, a fait savoir que “son gouvernement s’efforce de faire face aux troubles en Haïti pour assurer la sécurité de tous les Haïtiens comme l’a rappelé le président Biden la semaine dernière à la tribune de l’assemblée générale”.
“On va soutenir la Police Nationale d’Haïti de toute urgence, Washington ayant dépêché des experts antigangs sur place et fourni des équipements de protection avec une somme de 800000 de dollars”, a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que :”Les États-Unis vont injecter 3 000 000 de dollars au panier de fonds sécuritaire de l’ONU en vue de chercher à appuyer des solutions qui seront prises par les Haïtiens eux-mêmes… Ainsi, les États-Unis et le Mexique ayant l’intention de présenter un projet de résolution dans les jours à venir avec des mesures claires en ce sens”.
Aussi faut-il rappeler que la situation actuelle du pays reste intacte par rapport aux diverses revendications populaires. La capitale du pays et plusieurs villes réclament le départ du Premier ministre Ariel Henry.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022