La dixième édition du Marathon de lecture se déroule cette année du 18 au 24 mars autour du thème : « La lecture doit mener quelque part » . Une initiative de l’association culturelle Le PETIT LECTORAT qui rend hommage à Jean Price Mars pour le centenaire de son texte mémorable : La vocation de l’élite.
« Le PETIT LECTORAT tentera de porter le débat sur le déplacement, la mobilité des idées dans les sociétés humaines afin de déceler l’intérêt de cette activité de l’esprit qu’est la lecture pour le développement », a déclaré Bony Ménager, Président du PETIT LECTORAT. Il a ajouté que cette année l’équipe a décidé d’insérer deux nouveautés dans le Marathon de lecture de cette année : le club cent-titres pour faciliter la circulation des livres et une nouvelle modalité d’élire l’invité d’honneur qui impliquerait beaucoup plus de participants.
Côté spectacle, le Marathon de lecture 2019 mettra sur scène des comédiens et comédiennes très connus comme Édouard Baptiste, Louisna Laurent, Joanne Joseph, Kenny Laguerre pour ne citer que celà. De plus, le festival revient avec le spectacle “quand la voix est engagée” qui sera un moment de faire renaître Manno Charlemagne.
Toute une série de conférences seront tenues pour l’occasion notamment celle que présentera Wilson Paulement à la Fokal, le samedi 23 mars 2019, sur Jean Price Mars. Sans compter la participation de Paul Ronald, James Saint Félix et Dominique Domercant.
Depuis 2005, le PETIT LECTORAT fait la promotion des travaux littéraires et artistiques sur l’échelle nationale et internationale. Chaque année, l’association présente un ensemble d’activités autour du livre.
Lindy Michel
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019