L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Radio France International (RFI) de concert avec Reporter Sans Frontières (RSF) ont décerné, ce mercredi 20 mars 2019, les prix aux lauréats de l’innovation dans les médias.
Enquet’Action, site d’investigation journalistique haïtien est récompensé comme premier lauréat. La plateforme de blogs burundaise Yaga et le site fondé par des réfugiés et des journalistes français Guiti News partagent respectivement le deuxième et le 3e prix. Un prix coup de cœur a été décerné, dans la foulée, à Média-Pi, site pour les sourds et malentendants.
Le site Enquet’Action est dirigé par notre collaborateur à la rédaction de MAGHAITI, Milo Milfort. Le jeune Journaliste gestionnaire d’Enquet’Action a, au niveau individuel, déjà été récompensé de nombreuses fois pour l’excellence et la qualité de son travail. En 2018, il avait co-partagé le prix du meilleur jeune journaliste haïtien.
Bibliographie de Milo Milfort
Milo Milfort: il a étudié la Communication Sociale à l’Université d’Etat d’Haïti et la Photographie au Centre d’Etudes Photographiques et Cinématographiques (CEPEC). Il a réalisé de nombreuses investigations journalistiques à Ayiti Kale Je. Il travaille en freelance et collabore avec des médias haïtiens et étrangers dont l’agence espagnole Efe, Noticias Aliadas, Agora francophone internationale, Noticias SIN, Haïti Liberté et Mag Haïti. En 2016, son reportage sur la solidarité entre les enfants en conditions de rue à Port-au-Prince, a reçu une mention spéciale du Prix du jeune journaliste en Haïti.
En février 2017, Milo Milfort a fondé Enquet’Action, le média d’enquête, indépendant, critique et alternatif qui se donne pour mission de réaliser des investigations journalistiques sur des sujets d’intérêt public. En 2018, il a remporté 2 prix : la 1e édition du Prix Village Alternatiba organisé par le GAFE, l’ACLEDD et le Panos Caraïbes et il a été parmi les 7 lauréats du concours « Les Voix d’Un Avenir Plus Radieux », organisé par le Bureau du Haut Représentant de UN pour les Pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les et petits Etats insulaires en développement (UN-OHRLLS) et aussi l’un des plus jeunes remarquables parmi les 10 au concours TOYP de la JCI Haiti en 2018 pour la catégorie développement et/ou accomplissement personnel.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019