Les membres organisateurs du concours intitulé “Suiv tras Christopher Laroche”, ont dévoilé ce dimanche 23 octobre l’identité des personnes faisant partie du Jury.
Le jury réunit 5 professionnels du monde artistique évoluant au niveau national et international. Ce sont toutes des personnes qui maîtrisent parfaitement à leur manière l’industrie musicale.
Le concours lancé depuis quelque temps compte déjà 68 participants et groupes musicaux. Les vidéos de ces jeunes artistes sont déjà publiés sur la chaîne YouTube d’Alolakay TV.
Dans la liste des membres du Jury, on retrouve Christopher Laroche alias Freedom, qui est le principal artiste à qui MagHaïti rend hommage dans ce concours et qui sera comme un conseiller pour les autres membres. Freedom est un artiste haïtien qui a près de 20 ans de carrière. Il est à la fois chanteur, compositeur et producteur de musique. L’interprète de “Sove peyi mwen” a toujours prouvé qu’il aime son pays en le mettant au centre de ses oeuvres surtout lors de la réalisation de son album “1804-libération”. Durant toute sa carrière, Freedom n’a jamais raté une occasion pour prêcher l’amour, l’union, la liberté.
Jean Hubert Valcourt dit Dug G est un rappeur qui est très connu dans le milieu musical haïtien. Il a été l’un des fondateurs du Groupe Rockfam Lame a. Ce rappeur compte plusieurs albums à son actif dont ” “Men vibe la”, “kenbe m siw kapab” ” Bon komisyon: Dugmatiste, vol 2″. Dug G est un rappeur avec environ 23 ans de carrière. Après un passage remarquable à Rockfam, il avait décidé de commencer sa carrière solo en 2010. Il possède sa propre maison de disques nommée Piwo Records.
Regardez les vidéos des 68 participants sue la chaîne YouTube de Alolakay TV: https://youtube.com/user/frangy84
Stanley Georges est l’une des voix les plus emblématiques du secteur évangélique. Il est à la fois chanteur et compositeur. D’ailleurs, il est auteur de plusieurs tubes à succès tels que” konfyem nan Dye”, yon lòt Ayiti”, “Nanm mwen te swaf”, “Glwa ou” et tant d’autres. Il faisait partie d’un boys band nommé “Trémelo” et d’un autre groupe musical nommé ” Nou Krezi”. Durant sa carrière, il a collaboré avec plusieurs artistes et des groupes de renom tels que : Bélo, Tifane, Gracia Delva, Michaël Benjamin qui a pour surnom Mikaben, Alan Cavé, Jude Jean, Fabrice Rouzier, Rockfam, etc. L’artiste qui rêve de chanter dans les langues les plus commerciales, est sur le point de terminer l’enregistrement d’un album intitulé “Poëma” qui comptera 12 titres.
Gardyn Mercier est une artiste dont la carrière débute au sein de l’Eglise Adventiste. Elle a intégré le petit Conservatoire de musique pour y faire des Études. Elle fait du Gospel, du traditionnel haïtien, du soul, du Rap. Son genre préféré est le jazz. Pour elle, la voix est le principal instrument. Actuellement est la maestra de la Chorale Angels Family. En 2006, elle a été la gagnante du concours baptisé “Arrêté la violence faite aux femmes” organisé par le ministère de la Culture. À côté de sa passion pour la musique, Gardyn Mercier est une amoureuse de l’art, elle est peintre, éducatrice, web entrepreneur et fondatrice de l’entreprise Dynours Haïti.
Renand Dolcin, plus connu sur le sobriquet de “Manyak”, est un vrai passionné de la musique, il y évolue depuis 1990. Il est beatmaker, ingénieur de son. Au cours de son cheminement vers la musique, il a étudié MAO (Musique Assisté par Ordinateur), il est Truck driver et pratique parallèlement l’art martial. Il vit actuellement au Chili. Dans le cadre de la production musicale, il fréquentait l’institut national des Art du Chili (instituto nacional de las artes de Chili) dans lequel il participait à un séminaire en vue d’acquérir plus de connaissances dans la production musicale.
Les jugements du Jury se porteront sur l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste. D’abord la qualité et la pertinence du texte sur 30 points ; la qualité de la voix et la mélodie sur 20 points, l’originalité de l’œuvre en général sur 15 points.
En ce qui concerne la présentation de la vidéo, les membres organisateurs ont cependant révélé qu’à cause de la situation difficile que traverse le pays, il n’était pas demandé aux participants de produire des vidéos professionnelles. Pour cela, la manière dont l’artiste a performé dans la vidéo est jugée sur 10 points, le décor, les vêtements, les couleurs et l’espace où la vidéo a été réalisée seront jugés sur 15 points.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022