Sous le thème “Ma première rencontre d’amour avec la lecture“, Naïcka Paul est celle qui a été élue super lauréate du concours de texte et d’éloquence organisé par la PEPA Education Agency. Ce prix reflète non seulement la passion de la gagnante, mais renferme aussi de nombreux sacrifices et de confiance en soi.
Jeune fille pleine de fougue, Naïcka a profité de cette occasion pour se lancer dans une aventure, et prouver qu’elle avait beaucoup à raconter à propos de son amour pour la lecture. “Je voulais me lancer parce que premièrement, le thème choisi priorisait en général la lecture, qui est très importante pour moi, ensuite, j’estime que j’avais une belle histoire à raconter sur mon premier lien d’amour pour la lecture“, confie la jeune fille.
“J’étais très fière et très contente de recevoir ce prix, l’émotion m’avait submergé sur place, je n’avais pas d’autres définitions à mettre sur ce que je ressentais à ce moment-là, mais je pense que le sourire qui était sur mon visage exprimait tout ce que les mots ne pouvaient expliquer“, raconte Naïcka.
Passionnée de littérature, la native de la commune de Limbé a toujours été attirée par les œuvres artistiques. D’un autre côté, écrire fait partie des choses, dont la super lauréate aime faire. “J’aime écrire, bien qu’il me manque de technique, mais je ferai de mon mieux pour arriver au sommet. J’aime contempler. Toutes les œuvres artistiques m’attirent“, explique la vingtenaire. “M renmen atizay, an gwo m se yon pasyone literati an jeneral” poursuit-elle avec plus de vigueur.
Naïcka Paul est très reconnaissante, car dit-elle, sans le support inconditionnel de sa famille, de Fabrice Torchon, d’Ervenshy H. Jean-Louis ainsi que le centre éducatif Push Excellent Program Academic (PEPA), qui a gratifié aux finalistes du concours des journées de formation, sa réussite d’aujourd’hui n’aurait pas été possible.
Participer à ce concours a permis à Naïcka d’acquérir un très haut niveau de confiance. Elle a aussi mis le cap sur ses passions. Ainsi, elle a usé de cette épreuve pour faire paraître au grand jour ses capacités. Il reste à attendre d’autres résultats qui vont suivre, puisque la jeune Limbéenne compte réaliser beaucoup de projets concernant les enfants.
Parallèlement, la PEPA Education Agency est un centre éducatif qui priorise la lecture. En tant qu’organisme qui prône la connaissance et les livres, il organise depuis leur existence, soit depuis le 26 septembre 2019, des concours de lecture baptisés “Prix PEPA”. En guise de ses 3 années d’existence, l’agence a décidé d’organiser cette 3e édition qui est nettement différente des 2 autres. “Cette année marque notre 3e anniversaire, nous avons choisi d’organiser ce concours sur l’écriture et l’éloquence, en vue de marquer cette dernière“, nous dit la responsable de communication du centre, Marie C. Gédéon.
À l’aide de ces différents challenges, les responsables ont pu découvrir plusieurs talents cachés. Ce qui d’ailleurs, leur a permis de comprendre la nécessité de continuer à supporter la jeunesse haïtienne. “Ça nous apprend que cette jeunesse à besoin d’encadrement, ces talentueux ont juste besoin que quelqu’un leur tend le bras, parce qu’ils sont déjà passionnés, et sont animés pour les différentes activités productives, ils sont bourrés de talent”, nous fait comprendre la responsable de communication de l’agence.
Étant satisfaite de ce nouvel accomplissement, Marie C. Gédéon salue la détermination de toute l’équipe ainsi que les participants qui ont tout donné, dès le début du concours en août dernier jusqu’à la finale qui s’est tenue le 15 octobre 2022.
Le concours de texte et d’éloquence de PEPA est une compétition qui a réuni plusieurs jeunes de 16 à 22 ans. Grâce à l’authenticité et l’originalité de leur texte, Naïcka Paul, Anne Woodnaëlle Delice, Chasta Douchard sont les 3 principales gagnantes de ce concours.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022