Ce vendredi 21 janvier 2022, le juge Gary Orélien a annoncé à travers une ordonnance de dessaisissement adressé au Doyen Bernard Saint-Vil, sa décision de se déporter du dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse en raison de convenance personnelle.
Il convient de noter que le juge Gary Orélien est le deuxième juge à se déporter du dossier, car l’année dernière, le juge Mathieu Chanlatte a fait de même, et ce, pour les mêmes raisons de convenance personnelle.
Une correspondance du réseau national des droits humains adressée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avait accusé ouvertement le juge Garry Orélien et son greffier Elysée Cadet d’intimider et de menacer quelques individus indexés dans le dossier d’assassinat de Jovenel Moïse, dont Oly Damus, le propriétaire de l’entreprise RJ Rent a Car.
Après des accusations fracassantes faites par le RNDDH, les responsables de la DCPJ avaient annoncé des enquêtes sur le juge afin de faire lumière sur ce point, cependant le juge Gary Orélien a pour sa part rejeté les accusations de l’organisme de droits humains, affirmant qu’il n’a rien avoir ni de près ni de loin dans ce dossier.
©️ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022