Étant une organisation à but non-lucratif, les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) depuis leur naissance en mai 2015 ont entrepris des efforts pour former plus de jeunes dans la communauté haïtienne. Cette année encore pour marquer leur 4e édition d’activités, dénommée Haïti Model United Nations JEACHA 2023(HMUN-JEACHA), les responsables de l’institution ont prévu de simuler une réunion du conseil de sécurité des Nations-Unies le 17 mai prochain, à l’hôtel Montana.
En effet, comme tous les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU) ont l’habitude de le faire, la JEACHA a décidé de faire de même avec cette 4e édition. En imitant ces ambassadeurs et en étalant essentiellement les problèmes qui touchent tous les pays du monde. L’institution entend encourager les étudiants en diplomatie et les professionnels haïtiens à s’intéresser au monde qui les entoure en élargissant leurs connaissances sur tout un ensemble de sujets.
Pour l’organisation de cette 4e édition, il y aura 45 étudiants/professionnels qui seront subdivisés en 15 délégations en raison de trois personnes par délégation. Ces derniers auront à débattre sur la paix et la sécurité en présence des représentants de l’ambassade de France, Suisse, Royaume-Uni et d’un des responsables de l’ONU ou l’UNESCO, selon les détails fournis par le coordonnateur général, Marcken Lövë Guerrier.
Comme leur mission l’indique “Former pour agir, agir pour changer”, ils veulent également que ces futurs diplomates puissent acquérir des compétences essentielles sur le point de vue de négociation, de prise de parole en public, de résolution de problèmes et de conflits, de recherche, de communication, et de rencontrer de nouvelles têtes, ce qui fera d’eux des pions stratégiques pour Haïti lorsqu’ils auront à exercer leur métier, selon ce que Daphné Hérold, un des membres de la JEACHA nous a confié.
“Dans le cadre du HMUN-JEACHA, des étudiants vont se mettre dans la peau d’ambassadeurs des États membres de l’ONU pour débattre de questions d’actualités qui sont au programme de l’organisation“, nous dit le coordonnateur général de l’institution, Marcken Lövë Guerrier en précisant que ces derniers auront à prononcer des discours, à préparer des projets de résolution, des négociations avec des alliés et adversaires, et à résoudre des conflits.
La Chine, les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, l’Albanie, le Brésil, les Emirats Arabes Unis, l’Équateur, le Gabon, le Ghana, le Japon, le Malte, la Mozambique et la Suisse tels sont les pays dont les délégués représenteront lors de cette séance de simulation.
Par ailleurs, le coordonnateur de ce regroupement de 140 membres actifs ainsi qu’une communauté de plus de 300 personnes nous explique qu’il y aura des séances de formation durant ce mois d’avril, afin de mieux préparer ceux qui vont prendre part à cet événement d’ampleur internationale le mois prochain.
Questionné sur le résultat que ces différentes activités de simulation pourrait rapporter au niveau national, Marcken L. Guerrier nous a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une formation et que les impacts de celui-ci ne seront pas immédiats, mais seront pour plus tard. Il a aussi mentionné que le résultat est plutôt directement lié aux participants qui après cette séance pourront développer d’autres capacités en plus.
Pour ce qui est des suivis administratifs, après cette séance de simulation, le responsable souligne que les résolutions qui seront votées, seront non seulement acheminées vers le ministère des Affaires Etrangères, mais seront également soumis à une délégation de l’ONU qui sera sur place pour l’événement, à l’ambassade de France en Haïti, l’ambassade de Suisse et aux autres partenaires dont la JEACHA est liée.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023