La fondation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé ce jeudi 6 avril 2023, qu’elle soutiendra 114 organisations à travers un programme baptisé «Programme Community» afin d’aider les enfants et les jeunes démunis du monde entier à l’occasion de la journée Internationale du sport au service du développement et de la paix.
«114 organisations à but non-lucratif issues de 54 pays bénéficieront en 2023 d’un soutien financier dans le cadre du programme Community» a confirmé la fondation FIFA.
En dépit de la non-organisation du championnat local depuis plus plusieurs années, Haïti fait partie des 114 pays qui bénéficieront en 2023 de l’aide financier dans le cadre du programme Community.
Selon le président exécutif de la fondation FIFA, Mauricio : «Le football a ce pouvoir unique de parler à des milliards de personnes dans le monde. Tous les jours, ce pouvoir permet de générer un changement social positif. Ce pouvoir est au cœur de l’action de la fondation FIFA et des objectifs qu’elle vise par le biais de son programme Community.»
La fondation FIFA a été créée en 2018 dans le cadre de l’engagement de la FIFA à favoriser le progrès social et à s’attaquer aux grands défis mondiaux.
«Entre 2020 et 2022, les projets financés par le programme ont permis d’aider plus de 250 000 personnes réparties sur toute la planète. En 2023, nous souhaitons en aider encore plus. J’ai hâte de découvrir les répercussions positives des initiatives menées par les organisations sur leurs communautés», a fait savoir le président exécutif de la fondation FIFA Mauricio Macri.
Cependant, lors de sa dernière édition en février 2023, la fondation FIFA avait sollicité près de 1000 organisations issues de 110 pays. Elles ont dû prouver qu’elles n’ont adopté aucune pratique discriminatoire, avoir un but non-lucratif et entre autres.
En effet, les organisations sélectionnées et leurs projets impliquent tous les genres et soutiennent les enfants et jeunes issus de groupes vulnérables (Indigènes, minorités ethniques, religieuses et linguistiques, migrants, réfugiés, en autres.).
«Le football unit le monde et des objectifs de développement durable des Nations Unies, la fondation FIFA met les valeurs intrinsèques du football au service de l’humanité et de la planète…» a conclu la note du lancement du programme Community de la fondation FIFA.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023