« Il faudrait réévaluer le cadre macroéconomique qui sous-entend l’accord de prêt 229 millions de dollars US, avant de pouvoir soumettre l’accord au conseil d’administration du FMI », a fait savoir le chef de mission du fonds monétaire international en Haïti, Chris Walker dans une interview accordée à un média de la capitale.
L’équipe du FMI se tient à la disposition du gouvernement haïtien pour trouver les moyens de protéger les citoyens les plus vulnérables, améliorer la gouvernance et garantir la stabilité macroéconomique, a-t-il précisé.
Un peu plus loin, il dit croire que c’est une nécessité de redéfinir, avec les autorités haïtiennes, les mesures nécessaires pour stabiliser et soutenir l’économie du pays. « Avant même notre mission en mars, les autorités haïtiennes avaient commencé à prendre un certain nombre de mesures allant dans le sens des recommandations du FMI, comme par exemple la signature d’un protocole d’accord entre la BRH et le ministère de l’Économie pour limiter le financement monétaire du déficit budgétaire, ou l’annonce en février par le Premier ministre de mesures de réduction du train de vie de l’Etat », a fait remarquer Chris Walker .
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019