Les rapports entre l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince sont très tendus. En effet, le Commissaire du Gouvernement a.i du Parquet de ce ressort, Me Jacques Lafontant, a invité via le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly, l’actuel Directeur Général de l’ULCC, Me Claudy Gassant.
Me Gassant devrait être entendu, selon la correspondance du Chef du Parquet au Ministre de la Justice, sur les faits de forfaiture par coalisation des fonctionnaires et empiètement des autorités administratives et judiciaires.
Ce branle bas entre le Parquet et l’ULCC a survenu depuis le transfert par devant le parquet de Kerby Alcante cadre de la mission diplomatique sur un dossier de corruption vite relâché par les autorités judiciaires. En effet, le parquet via le substitut Jeanty Souvenir avait décidé de classer ledit dossier sans suites en dépit de l’enquête préliminaire de l’ULCC. Pour rétorquer, Me Claudy Gassant avait convoqué le substitut en question à l’ULCC.
Notons qu’il s’agit du tout premier dossier traité par le nouveau Directeur Général, Me Claudy Gassant de l’ULCC. Un conflit dont l’on ignore à date jusqu’où cela pourra arriver.
La nomination par arrêté présidentiel de Me Claudy Gassant avait fait l’objet de remous dans la presse haïtienne. Me Claudy Gassant évinctivait le locataire du Palais National dans des cas de corruption notamment son inculpation présumée de Jovenel Moïse dans le blanchiment des avoirs supporté par un rapport de l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF).
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019